Lilas
Syringa vulgaris
Lilac
Famille des oléacées
Un texte et des photos de Mario Lefebvre
Le mois de mai est la période de l’année propice aux éclosions florales, et les effluves favoris qui me viennent au nez sont le lilas. Cet arbre ou arbuste, dont il existe plusieurs variétés, est en fleur vers le 15 mai année après année. Les grappes de petites fleurs, en forme d’épi, sont abondantes dans l’ensemble de l’arbre.
Les fleurs du lilas peuvent être blanches, mais aussi de différentes nuances de mauve, allant du plus pâle au plus foncé. Le lilas demeure une fleur pour laquelle on s’y est attardé depuis l’époque des grands peintres venant de France et d’ailleurs. En 1882, le peintre Édouard Manet a peint une huile sur toile représentant des lilas blancs dans un vase transparent qu’il a nommé : Le bouquet de lilas. À cette même époque, Claude Debussy a composé une mélodie appelée Le lilas. Le peintre Vincent Van Gogh en a fait une œuvre nommée Lilas.
Le temps des Lilas


Certains types d’arbustes de lilas fleurissent un peu plus tard, voire quelques jours tout au plus. Le lilas nain, un petit arbuste aux grandes ambitions ; il en existe 25 espèces qui ont donné plus de 2000 hybrides. Le plus connu, le lilas nain de Corée « Syringa meyeri », un arbuste aux branches serrées et aux fleurs très odoriférantes.
Ces jours-ci à Verdun, les lilas sont en fleurs. Depuis des décennies, je me fais un plaisir fou d’offrir des bouquets de lilas aux femmes de ma vie. Comme la fête des Mères se situe en cette période de l’année, le lilas qui orne notre demeure est proprement coupé pour assurer sa pérennité. Une fois la floraison terminée, soit au bout d’une douzaine de jours, il faudra à l’aide d’un sécateur, couper les branches sur lesquelles les grappes de fleurs se sont formées afin de lui donner de la vigueur pour sa prochaine floraison, 365 jours plus tard.
Attention ! Vous n’aurez que 15 jours après la floraison pour le couper, sinon, vous risquez de malmener les nouveaux bourgeons qui serviront l’année suivante.