Renard roux
Vulpes vulpes
Red fox
Ordre des carnivores
Famille des canidés
Texte et photos de Mario Lefebvre
Avant tout, rappelons que ce bel animal nous a bercés plus d’une fois dans notre vie. Qu’il s’agisse d’un des contes du fabuliste Jean De La Fontaine ou des fables d’Ésope, le renard est souvent représenté comme un animal rusé et malicieux doté de pouvoirs magiques.
Opportuniste et rusé, voici le mammifère qui s’adapte le mieux à son environnement, le renard roux. Il est omnivore avec de fortes tendances carnivores. L’été, il se nourrit de tout, tandis que l’hiver, son alimentation est surtout constituée de petits rongeurs. Même lorsque les souris, mulots, gerboises et campagnols se tapissent sous une forte épaisseur de neige, cela n’empêche pas notre fin renard de s’en emparer !
Dans les plaines neigeuses des Territoires du Nord-Ouest, notre canidé s’exécute. Muni d’une ouïe très fine, le renard marche doucement pour ne pas s’enfoncer sur les quelques mètres de neige qui le séparent de sa proie. C’est alors que dans un mouvement impétueux, il bondit dans les airs et se jette tête première, enfonçant jusqu’à la moitié de son corps dans la neige. Cette façon peu orthodoxe de chasser se nomme le mulotage. Des études réalisées récemment sur le phénomène du mulotage démontrent qu’à 73 % du temps le renard en ressort avec une proie. Le renard se sert du champ magnétique terrestre comme télémètre.
Renard roux, renard véloce, renard gris et renard argenté sont les quatre espèces vivantes au Canada. En images, il s’agit du renard roux reconnaissable par ses pattes noires, son pelage roux et son ventre blanc. Son fin museau, qui se termine par une truffe noire, présente quelquefois un rictus de déjà-vu. La période du rut est en janvier, la femelle mettra bas une cinquantaine de jours plus tard. Par la suite, ils seront nourris avec de la viande chassée par les parents. À l’automne, les renardeaux deviendront autonomes et ce n’est qu’à l’année suivante qu’ils seront adultes et pourront se reproduire à leur tour.
Cet animal fabuleux, arborant une queue touffue de poils d’une douceur indescriptible, a été vu à Verdun par plusieurs résidents, incluant moi-même, lorgnant les jardins communautaires. De ses doigts frêles munis de griffes semi-rétractiles, le renard roux trotte comme un chien en croisant ses pattes, c’est un canidé. Observez bien, je vous le dis, la nature est en ville.