-2.8 C
Montréal
Lundi, 24 mars 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Faune et flore – La chrysalide

Amiral
Limenitis arthemis
White admiral

Ordre des lépidoptères
Famille des nymphalidae

Texte et photos de Mario Lefebvre

Bien que nous soyons encore seulement en mai, les chaudes journées d’été sont déjà là et les papillons voltigent dans les fleurs. Le papillon qui retient mon attention pour cette chronique est l’amiral. Ce papillon a été nommé l’insecte emblématique officiel de la province de Québec en 2021. Les jardins, les parcs et le long des rives du Saint-Laurent, sont des endroits propices à Verdun, où l’on peut admirer l’amiral.

De ses dix centimètres d’envergure d’ailes, l’amiral ne passe pas inaperçu. Ses ailes sont noires, traversées par une large bande blanche immaculée. Au bas des ses ailes postérieures, il possède des tirets bleus ainsi que des ocelles rougeâtres tous alignés formant un collier de couleurs iridescentes. Ce magnifique lépidoptère est endémique de l’Amérique du Nord, quoiqu’il descend au sud vers les États-Unis. L’amiral se retrouve partout au Canada jusqu’à la limite des arbres. Cette espèce de papillons comporte quatre sous-espèces, dont son cousin le plus proche qui vit à l’Ouest et au États-Unis, le Limenitis arthemis rubrofasciata.

Muni d’un appendice s’enroulant en dessous de sa tête, le papillon se sert de ce rostre à la façon d’une paille pour s’abreuver du nectar des plantes.
Belle-dame, papillon virgule, vulcain,
piéride du chou, porte-queue, papillon du céleri 

La chenille de l’amiral est blanche, tachée de brunâtre et ressemble étrangement à une déjection d’oiseaux ! Sur nos territoires nord-américains, il vole en une génération du mois de juin au mois d’août. Parfois, une seconde génération peut émerger. L’amiral hiberne au troisième stade de la chenille. La plante hôte de ce papillon est le salix (saule). Chez le Monarque, la plante hôte est l’asclépiade.

Tout au long de l’été, les papillons volent en rase-motte et souvent à la hauteur de nos yeux. Muni d’un appendice qui s’enroule en dessous de sa tête, le papillon se sert de ce rostre à la façon d’une paille pour s’abreuver du nectar des plantes, des fleurs et de minéraux.

Les papillons sont, encore une fois, une des brillantes merveilles de la nature. Apprenons à les identifier : Belle-dame, papillon virgule, vulcain, piéride du chou, porte-queue, papillon du céleri ne sont qu’une infime nomenclature d’espèces qui nous entourent. Et leur beauté est parfois bien difficile à exprimer en mots.

À travers ces quelques lignes, mes images de l’amiral ont été savamment disposées de façon à en faire ressortir toute sa beauté. Merci à Michel Cusson & Yves d’Avignon pour leurs contributions.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents