23 C
Montréal
Mardi, 21 mai 2024

Faune et flore – Folles tulipes

Texte et photos de Mario Lefebvre

Le printemps, c’est l’éveil de la nature et ce phénomène cyclique est réglé comme une horloge, au quart de tour. Bien que Miss Météo nous en fait voir de toutes les couleurs ; les fleurs, elles, reviennent assidûment nous éblouir d’année en année.

Cette semaine, j’ai le plaisir de vous présenter des images de tulipes fraîchement poussées à Verdun. Dans les premiers jours du mois de mai, les bulbes de tulipe qui dormaient sous terre ont percé le sol pour faire apparaître quelques feuilles et une tige portant un bouton floral. Sur une période allant de deux à trois semaines, les multiples cultivars de tulipes s’épanouissent entre elles formant une orchestration de vives couleurs.

À partir d’hybride, soit à partir de croisement entre espèces, les tulipes sont devenues une des fleurs les plus populaires. Aux Pays-Bas, la Hollande demeure un des plus grands producteurs de tulipes au monde. Au Moyen-âge, vers le XVIIe siècle, la folie des tulipes était une période de l’âge d’or hollandais, où l’on retrouvait des espèces rares comme la Semper Augustus, une tulipe très dispendieuse. Au cours de cette période d’échange, des semences de nouvelles tulipes étaient vendues à des prix faramineux. Le célèbre peintre et sculpteur Rembrandt est reconnu pour ses peintures affichant des tulipes panachées, phénomène de mélange de couleurs, léchant les parois du calice de la fleur. Ces panachures admirées pendant la tulipomanie ont été produites par une infection nommée ; le virus de la rupture des tulipes

Admirez les tulipes, elles sont là seulement pour quelque temps. Qu’elles soient droites ou penchées, le blanc de celles-ci, le jaune, l’orange et le rouge éclatant ne laissent personne indifférent.

Tulipe
Tulipa x gesneriana
Tulip

Famille des liliacées
Genre tulipa

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img