20.9 C
Montréal
Mardi, 16 juillet 2024

Faune et flore — Argus bleu

Bleu commun
Polyommatus icarus
Common blue

Famille des lycaenidae
Genre polyommatus

Texte et photos de Mario Lefebvre

Voici un autre fabuleux papillon qui vaut la peine d’être identifié. Lorsque vous faites une marche de santé le long des berges du Saint-Laurent ou sur la piste cyclable nouvellement aménagée de l’aqueduc de Verdun, un minuscule papillon azuré, pas plus gros que la grosseur de l’ongle de votre index, butine les fleurs. Ce papillon porte plusieurs noms : papillon azuré, bleu commun, argus icarus ou encore azuré commun, etc.

Ce minuscule papillon d’un bleu éternel, comme la voûte du ciel, attire même les regards les plus indifférents. L’intérieur des ailes du mâle arbore un bleu azur iridescent et uniforme sur toute la superficie de ses ailes. Les rebords de ses ailes portent une fine ligne noire et les extrémités sont frangées de blanc. Son dos ou l’extérieur de ses ailes est de couleur brunâtre tachetée de petits ocelles orangés. D’ailleurs, la femelle porte cette couleur brunâtre sur les deux côtés de ses ailes et possède près du corps des poussières de bleu, rappelant la couleur intense du mâle.

Les papillons de la famille des polyommatinae sont tous appelés bleus, en raison de la coloration des ailes. 

Cette espèce a été décrite pour la première fois par Siegmund Adrian von Rottenburg en 1775. Les noms vernaculaires qui ont été donnés à P. icarus incluent : petit argus bleu, argus bleu, argus mixte, argus selvedge, bleu outremer, papillon caerulea et alexis (Wikipédia).

Le territoire verdunois bordé par ses deux rives, soit au nord par l’aqueduc et au sud par le fleuve, nous présente une multitude d’espèces animales toutes plus colorées les unes que les autres. À l’aide de mon appareil photo et de sa lentille grossissante, je capte l’intégralité du papillon et les fins détails de celui-ci. À un jet de pierre de nos maisons, la faune et la flore qui nous entourent sont impressionnantes. Caméra au cou, même en pleine ville, je pars en safari photo pour explorer toute cette beauté qui nous entoure, et ce, sans le moindre coût !

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img