Photos Jacques Mainville
Un été vraiment pas comme les autres. Ces mots ne sont pas sortis de cette période estivale, ni du scénario d’un film québécois ou à succès que tous ont au moins vu une fois dans la dernière décennie. Non ! Il faut penser que tous les étés ne se ressemblent pas…
Par exemple, cette superbe image de notre photographe en amorce de cette série. On doit croire qu’il s’agisse uniquement de cette femme, Manon, qui part tout simplement de Côtes-des-Neige pour venir se rafraichir dans le fleuve à Verdun. Joli cliché, croit le reporter photographique ; chaude saison, estime tous Verdunois sans plage pour supporter la chaleur.
Impossible d’accepter la fraicheur de l’eau sans y plonger vitement pour se satisfaire. Julie et Valentin en pleine action ont été perçus par ce même photographe. Quel beau moment !
Ah non, pas encore les pitous ! Mais ce ne sont que le jovial Philippe Tremblay et son magnifique Oli, un Braque de Weimar qui prend plaisir à venir dériver sur les rives de notre fleuve. Oli, toujours en quête d’un ami, d’un joujou ou de quelque chose à manger !
Là, c’est une image qui ressort du lot, pas comme les autres… Philippe et Oli sur une planche à pagaie. À qui le maître a-t-il réservé cette ceinture de sécurité ?
Et là, Mathilde espère vraiment que ça morde, dans le plus creux, si loin devant dans le Saint-Laurent. On peut juste lui souhaiter une touche. Mais avec cette chaleur et ce midi du 21 août !
Un été pas comme les autres ; vous l’avez entendu et vu ici pour la première fois. Aujourd’hui, et les quelques dernières journées à Verdun, il faisait chaud en titi !