Deux sujets nous incitent à vous fournir plus de détails en marge du conseil d’arrondissement du 5 septembre : la sécurité aux abords des écoles et l’initiative citoyenne sur la piétonnisation permanente de la rue Wellington.
Texte Pierre Lussier
Photographies Yves d’Avignon
En 2023, l’arrondissement de Verdun a accéléré la mise en place de mesures d’apaisement de la circulation et de sécurisation à proximité des écoles en profitant de l’aide de la Ville de Montréal, grâce au Programme de sécurisation aux abords des écoles (PSAÉ). À Verdun, pas moins de six projets subventionnés par la Ville ont vu le jour cette année.
Rassurez les parents et les élèves
La sécurité des élèves et des piétons en général constitue une priorité pour l’arrondissement de Verdun. En 2023-2024, des aménagements sécuritaires seront réalisés à proximité des écoles Lévis-Sauvé, Monseigneur-Richard, Notre-Dame-de-la-Paix, Notre-Dame-de-Lourdes, Riverview et Verdun Elementary School. Il a également été question, le 5 septembre, de travaux de rehaussement pour l’école Notre-Dame-de-la-Garde actuellement en rénovation.
Voici d’ailleurs la liste de ces travaux : la construction d’îlots refuges pour piétons, de dos d’âne ainsi que d’avancées et d’élargissement de trottoirs. On ajoutera des bollards, des panneaux de signalisation et des supports à vélos. On fera aussi du marquage coloré et texturé de la chaussée.
On parle également d’une présence accrue des effectifs policiers aux abords des écoles. Des membres du conseil d’arrondissement de Verdun ont participé à ces opérations de sensibilisation dans les zones scolaires.
Wellington, piétonne à l’année ?
On se rappelle qu’en juin dernier, les promoteurs de la piétonnisation à l’année de la rue Wellington étaient installés aux portes de la mairie pour faire signer leur pétition. Le groupe a gagné une première manche en obtenant 3031 signatures vérifiées par la greffière. Leur projet est donc éligible à une assemblée de consultation et des discussions sérieuses des membres du conseil sur cette proposition.
Cette initiative citoyenne, un mode d’intervention développé sous l’Administration Plante, permet aux résidents de soumettre des projets. Sur Wellington, tout n’est pas gagné car il y a des étapes à franchir et des opposants à convaincre. La mairesse Mauger a parlé de fixer une rencontre dans le mois d’octobre.
Notez en terminant que le conseil a voté l’octroi d’un montant de 200 000 $ pour l’organisation des fêtes du 150e anniversaire de Verdun en 2025.