10.6 C
Montréal
Mardi, 22 avril 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Élections municipales 2021

Quatrième partie des grands enjeux de la prochaine campagne municipale

Un commentaire de Laurent Dugas

L’Auditorium de Verdun

L’édifice et son voisin, l’Aréna Denis Savard ont été restaurés et même reconstruit dans le cas du deuxième. Les frais ont été énormes et le calendrier de réalisation a été revu à plusieurs reprises. La pandémie a retardé les célébrations de réouverture, célébrations qui se feront, on le souhaite. Voici donc des installations qui serviront les organisations locales et qui se sont presque éteintes durant les longues années de construction. Ici, il y a lieu de rebâtir avec les organismes (hockey mineur et patinage artistique) en les soutenant dans leurs activités.

Mais il y a plus. Le développement de Verdun sur le plan socio-culturel implique aussi qu’on s’intéresse aux grands événements. Le nouveau complexe devra être capable d’accueillir ceux-ci… parce qu’ils contribuent au rayonnement extérieur de Verdun. L’Auditorium de Verdun a maintenant 80 ans et il faut pouvoir y maintenir et développer de grands rendez-vous qui continueront à marquer notre histoire.

Soutien à la culture dans le centre-ville

Le centre-ville de Verdun a besoin qu’on y insuffle une bonne dose de culture. L’Auditorium de Verdun est un instrument… mais il y a plus à faire. Les services de bibliothèque, avec toute la panoplie d’activités qui y sont liées, sont déficients. Le changement dans la composition de la clientèle vient renforcir ce besoin de nouveaux services culturels au centre-ville. Oui, il y a bien les concerts de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, mais ce n’est pas suffisant. Le Quai 5160 a son rôle à jouer, mais il est hors des circuits où circule la population.

Le Quai 5160 a son rôle à jouer, mais il est hors des circuits de la population

De plus, cette nouvelle maison de la culture mise beaucoup sur la culture émergente. La multiplication des concerts au centre-ville, la création et la vitalisation d’un pôle culturel au centre-ville va multiplier les retombées sur la rue Wellington. La création d’une grande place publique, un projet actuellement en gestation, doit s’accélérer. Les démarches de l’arrondissement pour procéder à l’acquisition du presbytère de l’église doivent passer en vitesse supérieure. Cet édifice pourrait devenir le cœur d’un nouveau centre-ville où la culture serait omniprésente.

La course s’organise

Projet Montréal de Valérie Plante a décidé. Celle qui portera les couleurs du parti sera Marie-Andrée Mauger, une candidate solide qui possède une belle expérience de huit ans comme conseillère d’arrondissement. C’est une femme de dossiers et très articulée.

L’équipe coderre confirmera sous peu la nomination d’Antoine Richard

L’équipe Coderre, après de longues réflexions, sera représentée par Antoine Richard. Du moins, c’est la rumeur qui court actuellement. C’est autour de la Fête de la Saint-Jean que Denis Coderre devrait faire des annonces définitives. Si c’est Antoine Richard, je dirais que c’est une personne très brillante, pleine d’imagination, capable de caresser de grands rêves et qui s’inscrira dans la continuité de Jean-François Parenteau.

Quant aux autres équipes qui s’annoncent, il n’y a rien de prometteur. Ces autres candidats ne feront que diviser le vote, sans plus.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents