-11.4 C
Montréal
Vendredi, 01 mars 2024

Éducation : promotion de la science avec le Projet dista à André-Laurendeau    

Tournée dans les écoles secondaires – Au printemps dernier, ce sont près de 550 jeunes du secondaire à travers le Québec qui ont pu expérimenter les bases de l’intelligence artificielle (IA), grâce au Projet dista, du Cégep André-Laurendeau. Une tournée qui s’est arrêtée dans plus d’une dizaine d’écoles secondaires et dans cinq écoles de la péninsule gaspésienne. 
« Quand les jeunes ont commencé à utiliser les microprocesseurs, j’ai vu dans leurs yeux qu’on avait réussi à piquer leur curiosité. C’était incroyable comme expérience, tout le monde était tellement accueillant et chaleureux », affirme, Robin Mailhot, étudiant en 3e année en Génie robotique de l’Université Sherbrooke et animateur scientifique pour le Projet dista.  

Atelier d’apprentissage sur l’IA  

L’atelier pédagogique du Projet dista consiste à permettre aux jeunes du deuxième cycle du secondaire d’apprendre les notions de base sur l’intelligence artificielle, dont entre autres, sur la vision par ordinateur. Une application de l’intelligence artificielle qui combine la physique, dont l’optique, l’ingénierie et l’informatique. Cet atelier est offert dans une formule clés en main d’une durée d’environ 60 minutes ou en mode virtuel, mais d’une moins longue durée. La plupart de ces ateliers sont animés par d’anciens étudiants du Département de génie physique du Cégep André-Laurendeau.   
« Je trouve ça fascinant de voir comment ce projet amène les jeunes à réfléchir sur la présence de l’intelligence artificielle dans leur vie au quotidien. J’ai vraiment adoré de pouvoir partager ma passion pour la robotique et les nouvelles technologies avec les jeunes. J’aimerais bien refaire l’expérience et qui sait peut-être même faire en sorte de combiner l’enseignement à ma carrière en robotique », ajoute, Robin. 
Dans le cadre de la tournée pédagogique dans la péninsule gaspésienne, Robin était accompagné par deux collègues de l’Université de Sherbrooke, Oliver Fournier (étudiant en génie robotique) et Julianne Lamoureux (étudiante en communication).  

Photo Services des communications – Julianne Lamoureux, Olivier Fournier et Robin Mailhot.

Programme à André-Laurendeau 

L’atelier pédagogique du Projet dista fait partie des nombreux projets de recherches appliquées du Département de génie physique du Cégep André-Laurendeau. 
Le Cégep André-Laurendeau, contributeur actif à la recherche et à l’innovation dans le milieu collégial, est le seul cégep francophone sur l’île de Montréal à offrir cette technique. C’est aussi le seul cégep à posséder un microscope atomique, un microscope électronique à balayage et un microscope à effet tunnel.
Les étudiants en Technologie du génie physique du Cégep André-Laurendeau, qui participent aux projets de recherche, peuvent recevoir des bourses d’études variant de 1000 $ à 10 000 $ chacune. Depuis près de deux ans, 100 000 $ ont été octroyés à 16 étudiants du département. Sans oublier, l’ajout de la nouvelle bourse Perspective Québec, qui offre aux étudiants inscrits dans la technique une bourse allant jusqu’à 9000 $.    

À propos

Réputé pour sa qualité de vie et d’enseignement, le Cégep André-Laurendeau offre 26 programmes d’études dans divers pôles d’excellence, dont la gestion, les sciences et la technologie, les sciences humaines, les arts, les lettres et les communications. À cette offre s’ajoutent les nombreux programmes crédités et les cours de perfectionnement de la Formation continue. Le Cégep André-Laurendeau c’est aussi une expérience unique pour sa vie sur le campus avec son centre sportif, sa salle de spectacle et ses activités socioculturelles.      
Créé en 1968, le Cégep André-Laurendeau est un établissement d’enseignement supérieur public et francophone qui accueille près de 4000 étudiants. Il comporte deux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) : InnovLOG, spécialisé en logistique et Optech, un centre spécialisé en optique et en photonique. Depuis 1991, le Cégep fait partie du réseau du Baccalauréat international (IB).   

  (Source : Cégep André-Laurendeau)

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img
X