C’est une église. Bien sûr. On y célèbre des mariages et des funérailles, on y baptise des enfants. Mais l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs s’installe de plus en plus dans notre mémoire collective, comme le lieu des grands rassemblements, des grands événements de Verdun. C’est le cœur de Verdun.
À l’approche des Fêtes, l’église patrimoniale ouvre grand son cœur et ses portes et invite la communauté à prendre part à une série d’activités. Jusqu’au 23 décembre, les visiteurs sont conviés à franchir le seuil de cette église centenaire, pour découvrir un lieu unique, magnifiquement décoré pour la période des fêtes.
Village de Noël
Si les vitrines du centre-ville de Montréal ont déjà été des attractions touristiques, comptez maintenant sur le village de Noël, la crèche de Noël et le parc miniature de l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs pour prendre cette place et devenir un attrait incontournable pour de nombreux visiteurs. Pour le plaisir des yeux, vous trouverez une centaine de maisonnettes, un petit train, une pente de ski, un lac, un océan, une section cabane à sucre, une section de manèges miniatures, un clin d’œil à l’Angleterre, aux États-Unis, sans oublier la crèche. De toute beauté !
Montée par des bénévoles.
Ce village de Noël est le résultat de l’effort d’une dizaine de bénévoles qui, durant près de dix jours, œuvrent du matin au soir pour réaliser cet ouvrage. Nous avons parlé à la responsable, Mimi Lauzon, que plusieurs surnomment la « Dominique Michel des villages de Noël » parce qu’elle annonce depuis quelques années sa retraite, elle pour qui c’est la 13 ou 14e fois édition du village. « Je suis moins flexible qu’avant ! J’ai juré sur la tête de mes enfants, mes petits-enfants et même mes arrière-petits-enfants que c’est ma dernière année. Je ne peux plus changer d’idée ! » Quelque chose me dit qu’on s’en reparlera l’an prochain, Mimi !
Cadeaux, confiture, gâteaux, crèches
Parce que toutes les activités de l’église ont pour seul but d’amasser des fonds pour la restauration de l’église, sur place, vous aurez l’occasion de faire des emplettes, car on y vend une variété d’articles, de cadeaux, de souvenirs à connotation religieuse, ainsi que des denrées alimentaires, dont la renommée confiture de fraise. Il manque une crèche à votre décor ? On y offre une belle sélection à prix accessibles.
Concert
Si vous avez déjà vu un concert de l’Orchestre à vents, il est certain que vous serez présents le 11 décembre pour le concert de Noël, avec billets en vente à 20 $, et à 15 $ pour les jeunes de 15 ans et moins ainsi que pour les aînés de 65 ans et plus. (514-769-8443 vpresidenceovv@gmail.com)
Visite du Père Noël
Le samedi 13 décembre, de 10 h à 15 h, la visite du Père Noël, organisée en collaboration avec la SDC, fera le bonheur des petits.
Grand concert de Noël
Le dimanche 21 décembre à 14 h, place à un concert de Noël mettant en vedette la soprano Marlène Drolet, le violoniste David Croteau et l’organiste Vincent Dodier. Un moment musical d’exception offert à la communauté.
Admission : contribution volontaire.
Messes de Noël
La communauté est chaleureusement invitée à vivre la magie de Noël au cœur de l’église patrimoniale. Profitez de cette occasion pour y rencontrer le nouveau curé, Justin Mballa Awono
- 24 décembre, 19 h : Messe familiale, animée par de la musique festive et un accueil adapté aux familles.
- 24 décembre, minuit : Messe solennelle de minuit, magnifiée par la chorale de l’église — un moment fort de la tradition verdunoise.
Portes ouvertes
Ainsi, tout comme en saison estivale, les portes ouvertes seront accessibles et gratuites :
- Jeudi et vendredi de 15 h à 20 h
- Samedi de 10 h à 16 h
- Dimanche de 12 h 30 à 16 h
(Fermé lors des soirs de concerts.)
Église patrimoniale Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, 4155, rue Wellington, à un pas du métro de L’Église.
1 – David Croteau 2 – Vincent Dodier 3 – Marlène Drolet




