Le directeur général de la SDC Wellington, Patrick Mainville,
parle avec enthousiasme de l’importance de l’Auditorium
dans le développement commercial et le Service des Finances
de l’arrondissement ajoute une dimension sociocommunautaire.
Texte de Pierre Lussier
Photos de Jack Northon
La tenue d’événements de toutes sortes, notamment culturels et sportifs à l’Auditorium, attire des gens de l’extérieur qui ont facilement accès au secteur commercial de Verdun qu’on se déplace en voiture ou en métro.
Avant ou après un spectacle à l’Auditorium, les visiteurs se retrouvent dans les restaurants, casse-croûte et boutiques de la rue Wellington et des environs.
Selon le genre d’activités, on aura différents types de clientèle, par exemple pour une finale de basket-ball ou un show rock, le public change et chacun semble trouver son compte sur la Promenade Wellington. »
Modèle d’affaires
Au moment où le Centre hospitalier de Verdun s’agrandit pour mieux servir la population, l’Auditorium voisin propose des activités physiques de nature à accroître le capital santé des individus et des familles tout en demeurant polyvalent dans le domaine du divertissement et du sport professionnel, nous a expliqué le Service des finances de l’arrondissement.
Rappelant que la pratique régulière d’une activité physique permet une qualité de vie et contribue de manière importante à préserver et à améliorer la santé sans oublier qu’en étant physiquement actif, nous contribuons à la vitalité de la communauté.
Ainsi, la politique du sport et de l’activité physique de la Ville de Montréal vise, notamment, à assurer la réalisation d’une offre de service en sports et activités physiques accessible, de qualité, complémentaire et diversifiée pour les citoyens et citoyennes sur le territoire.
Le modèle d’affaires de l’Auditorium s’inscrit dans cette vision. Ainsi, le conseil d’arrondissement de Verdun dans le cadre du budget de 2024, a décidé d’octroyer la gratuité pour le patinage libre à l’ensemble de la population verdunoise. On ne peut donc pas s’attendre à une rentabilité commerciale semblable au Centre Bell.
Nouvelle vie pour l’Auditorium
Bâti en 1939, l’Auditorium de Verdun est le plus vieil aréna de la Ville de Montréal. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, celui-ci a été réquisitionné pour l’entraînement des soldats. Après la guerre, le public verdunois a vraiment pris possession des lieux, servant successivement de patinoire pour les ligues de hockey, notamment le hockey junior et les ligues mineures, et de salle de spectacle, sans oublier les grands meetings politiques des 50 dernières années.
En mai 2018, on entreprend la restauration majeure de l’Auditorium qui sera fermé au public jusqu’en octobre 2020. Le 10 septembre 2021, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, et le maire de l’arrondissement de Verdun, Jean-François Parenteau, inaugurent le bâtiment restauré dont la facture de tous ces travaux s’élève à 44 M $.