18.3 C
Montréal
Vendredi, 04 octobre 2024

«Courir un marathon – Entendre le signal d’arrêter»

Course de Michel Cusson ;
Mini compte-rendu d’Yves d’Avignon ;
Photos de Jacques Northon

Franchir une très longue distance en mode de la course à pied - 42 km et quelques centaines d’autres -, c’est courir un marathon ! Plusieurs diront que le mot exigeant dans cette phrase est en soi un synonyme de grandiose, « d’une série d'efforts prolongés, sportifs et psychologiques, qui exige une très grande résistance à l'effort ». C’est aussi de se porter soi-même au-delà de ses propres diables, face à un obstacle quelconque, à définir. Plus que deux heures de courses lentes et cadencées ou courir de manière effrénée, que l’on doit réaliser... soi-même ! Quand la vie nous amène par devant nos limites ! 
Courir 10, 20, 42 kilomètres sur cette distance nest pas nécessairement une balade sur… le pont

« Finalement, il m’aura fallu entreprendre 28 départs de marathon pour vivre un premier DNF (Did not Finish, n’as pu terminer) », raconte Michel Cusson, inscrit au marathon BougeBouge de Verdun.

Michel Cusson, saluant au deuxième passage…

« Après trois boucles de 10,5 km, c’est-à-dire au 32e km, j’ai abandonné. Étourdissements, malaise, manque d’eau. »

« Pas de médailles, pas de temps chronométré, pas de statistiques… Mais la satisfaction d’avoir (en raison de la cadence que j’ai pu observer) a permis à un jeune coureur récemment débarqué de Winnipeg, d’établir une nouvelle marque sur l’épreuve de demi-marathon, retranchant six minutes à son temps personnel. »

« Ma vie est plus importante à mes yeux qu’un record québécois. C’est justement ce que je me suis dit lorsque j’ai entendu des sirènes, tout près du parc Therrien. Effectivement, un coureur a été transporté à l’hôpital, ayant souffert probablement d’un accident cardio-vasculaire (AVC). »

Bercés par la bise mais sous une humidité automnale…

« Mon frère a réussi un coup de maître en retranchant huit minutes à son meilleur temps de 3 h 13. »

À l’épreuve de 10 km….

« Personnellement, si j’avais choisi de courir un demi-marathon, j’aurais réalisé un excellent temps. Quoi qu’il en soit, je sais que je suis un meilleur coureur à la suite de cette expérience. »

« Merci à tous les participants et supporters d’avoir participé à cette épreuve. »

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img