20.1 C
Montréal
mardi, juillet 5, 2022

Contempler ses pensées; transmettre ses idées pour changer des vies

À Lire

« Être contemplative est de rentrer au plus profond de son esprit, de réussir à explorer ses pensées et de se donner la chance de voir le monde autrement »

Par Juliana Zerda
Collaboration spéciale

Dans cette chronique, j’ai le plaisir de vous présenter notre voisine Marie-Paule Dessaint, formatrice, auteure et biographe, une personne contemplative, qui à travers un parcours riche en expériences, a réussi à exprimer ses pensées et les transformer en un grand catalogue de 15 livres, plusieurs articles, et des formations.

Ses sources d’inspiration sont la crise du milieu de la vie, la préparation à la retraite, l’entretien de la mémoire et la rédaction de récits de vie. « Vieillir, c’est aussi, pour la plupart d’entre nous, s’interroger sur le sens de notre vie, faire un bilan et chercher à laisser une petite trace en écrivant l’histoire de notre vie ; notre biographie. »

Marie-Paule habite L’Île-de-Sœurs depuis plus de 15 ans. Originaire de la France, elle est la fille d’un médecin et a commencé ses études en pharmacie, lui permettant de développer une grande sensibilité pour le bien être. Sa grande capacité à partager ses idées a fait l’a emmenée vers l’enseignement. Docteure en sciences de l’éducation, elle a travaillé au Québec pour le ministère de l’Éducation et a parcouru tous les niveaux d’enseignement du secondaire à l’université.

Professeure de biologie et de botanique, réalisatrice des films didactiques à l’ONF, conseillère pédagogique au Cégep Marie-Victorin, aide pédagogique en milieu carcéral, responsable des secteurs Sciences humaines, Arts et santé au ministère de l’Éducation du Québec, elle a développé une expertise en organisation et planification de l’éducation et en pédagogie.

Visionnaire de l’éducation, Marie-Paule a été une des pionnières de la formation à distance, expérience qui lui a permis de participer activement à la conception des cours à distance et à la formation de pédagogie nouvelle. Eurêka : elle publie son premier livre : « La conception de cours. Guide de planification et de rédaction », 1995.

De fil en aiguille, son chemin l’amène à se spécialiser dans des thématiques pour aider les personnes à faire la transition vers la retraite tout en conservant son autonomie, sa santé et son bien-être. Son deuxième livre, « Bien vivre, mieux vieillir. Guide pratique pour rester jeune » (Éditions de l’homme, 1997), est la compilation de toutes ses formations, ateliers, articles et recherches sur le sujet.

Son esprit contemplatif, son empathie et sa capacité à communiquer ses idées l’ont amené à diriger des conférencières, un titre de coach de vie certifié et à rédiger 15 livres sur la retraite, la mémoire, le sommeil, le sens de la vie, les récits de vie et les questions existentielles. « Plus je vieillis, plus je comprends les difficultés (inquiétudes, remises en question, pertes de tous ordres) que rencontrent les participants aux formations, même s’ils vivent en apparence une retraite heureuse et épanouie. »

Par le biais de milliers de personnes rencontrées durant ses ateliers et conférences, en observant la mer, en côtoyant des gens sur son chemin, en assistant au bourgeonnement printanier ou en admirant canards et oies qui s’agitent devant elle, Marie-Paule Dessaint trouve son inspiration dans l’infime détail, une immense capacité d’apprentissage et une vision d’avenir pour notre plus grand bonheur. Elle dispose encore d’une vie devant elle pour partager avec nous ses idées qui changent des vies.

Pour en connaître plus sur son oeuvre, rendez vous sur son site web.

spot_img

Plus d'articles

spot_img

Abonnez-vous à EXPLORE

Pour être mis à jour hebdomadairement avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_img

Articles récents

spot_img
spot_img
X