22.5 C
Montréal
Mardi, 21 mai 2024

Comité de milieu de vie : réflexions d’un RPA

Communiqué Le Sommet de la rive

Vous pensez aller en résidence privée pour ainés (RPA) mais les récents articles dans les journaux vous inquiètent ? Voici quelques réflexions pour vous aider à prendre une décision.

D’abord bien choisir la RPA en fonction de vos besoins : où est-elle située, quels services de santé offre-t-elle, à quel prix. Les services varient en fonction de la qualification (catégorie 3 ou 4 selon les services offerts). Les prix vont aussi varier selon la qualité des installations. Les crédits pour maintien à domicile vous aideront à assumer plusieurs frais. N’oubliez pas que la situation géographique est d’une importance capitale : êtes-vous près du centre-ville, vos proches peuvent-ils venir vous visiter facilement, avez-vous accès aux transports en commun, etc.

N’hésitez pas à magasiner et à comparer. Il y a de fortes chances que ce soit votre dernière résidence alors prenez le temps d’obtenir toute l’information nécessaire. Ce n’est pas vrai que toutes les résidences sont à éviter. Certaines s’en tirent mieux que d’autres spécialement celles avec plus de 100 résidents. Rencontrez donc les gestionnaires des différentes RPA pour vous aider à déterminer celle qui vous conviendra.

Quand votre choix sera fait rencontrez à nouveau le gestionnaire pour discuter du bail spécifique à une RPA. Les services dont vous avez besoin y sont spécifiés et détaillés dans l’annexe 6. Il est essentiel que cette annexe soit remplie en conformité avec les exigences du tribunal du logement (TAL) et elle fait partie intégrante du bail. On vous remettra aussi un guide d’accueil détaillant vos droits et responsabilités. C’est la base sur laquelle votre relation réciproque sera construite.

De plus, consultez le comité de milieu de vie (CMV) de la résidence. Ce comité regroupe les représentants élus par et pour les résidents afin d’améliorer leurs conditions de vie. Il vous exposera le point de vue des résidents sur le fonctionnement de la RPA. Un comité d’accueil formé aussi de résidents se fera un plaisir de vous renseigner sur ce qui vous attend dans votre nouveau logement. Vous serez ainsi en mesure de porter un jugement éclairé sur la prochaine étape de votre vie.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img