Inscription par internet pour les 12-25 ans avant le 7 février
Par Robert Leduc
Ciné-Verdun, un organisme participatif, qui développe plein d’idées pour les jeunes Verdunois.es, lance un projet appelé Vidéomaton interculturel jeunesse, en collaboration avec des partenaires de la communauté, dont le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) et le Conseil jeunesse de l’arrondissement de Verdun.
Les jeunes de 12 à 25 ans sont en effet invités à participer à Vidéomaton pour dénoncer le racisme, célébrer la diversité et partager leur vision du Montréal de demain, notamment au cours d’un atelier de médiation interculturelle qui aura lieu entièrement en ligne.
Les participants auront l’opportunité de témoigner de leur réflexion dans une courte réalisation vidéo qui fera partie d’une mosaïque audiovisuelle présentée au Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun, le 29 mars, dans le cadre des Rencontres cinématographiques interculturelles, organisées aussi par Ciné-Verdun.
Le projet Vidéomaton interculturel jeunessese déroulera en trois étapes :
d’abord, le tournage d’un vidéo-témoignage, d’une durée de trois minutes maximum, réalisé par ordinateur ou par téléphone cellulaire, qui devra être livré avant le 7 mars.
« Nous voulons rejoindre les jeunes et leur donner la parole, explique la fondatrice et directrice générale de Ciné-Verdun, Diya Angeli. L’objectif est de créer un dialogue sur les enjeux reliés au racisme et de valoriser la diversité. »
Un projet en trois étapes
« Le vidéo pourrait porter sur une expérience personnelle ou prendre la forme d’un portrait dans le but de passer un message, et devenir ainsi un outil de communication », précise Mme Angeli.
Ensuite, il y aura visionnement facultatif de quelques films en ligne sur une période de trois à quatre heures, du 10 au 20 février.
Troisièmement, un atelier virtuel sur Zoom, dirigé par un animateur, aura lieu à une date à déterminer à la fin de février. L’atelier s’articulera autour d’un canevas d’entretien pour préparer un témoignage.
Il faut s’inscrire avant le 7 février au https://form.jotform.com/220155491424248
Présence verdunoise
Verdunoise depuis 20 ans et toujours « dans un besoin de s’impliquer », Diya Angeli, spécialiste en programmation, a fondé Ciné-Verdun il y a quatre ans. L’organisme sans but lucratif (OSBL) est dirigé par un conseil d’administration formé de cinq personnes. Ciné-Verdun présente notamment du cinéma aux Serres de Verdun, au Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux, à LaSalle, et dans le quartier Saint-Michel. Mme Angeli espère ainsi développer peu à peu un véritable réseau de diffusion. https://cineverdun.com/videomaton-interculturel-jeunesse/