-19.2 C
Montréal
Samedi, 25 janvier 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Cercle des femmes latino-américaines: Pouvoir Être

Par Sandra Bustamante
Intervenante de milieu

Cercle des femmes latino-américaines : « La diosa está Viva »

On peut les entendre chanter au rythme de leurs tambours chamaniques, au Centre des femmes de Verdun, sur la berge du fleuve, ou simplement près d’un parc de l’arrondissement. Un groupe de femmes latino-américaines qui se réunissent chaque mois, à la pleine lune avec une seule intention: Pouvoir Être.

Ce groupe a été formé en 2018, pour répondre à des besoins d’un groupe de femmes latino-américaines de la communauté, qui voulaient avoir un espace sécurisé pour pouvoir chanter, créer, danser et surtout pouvoir s’exprimer dans leur langue maternelle, celui du langage des émotions. Le Centre des femmes de Verdun a été ouvert à cette initiative citoyenne, donc une fois ou deux par mois, entre dix et quinze femmes environ, se réunissent autour d’un cercle, durant l’été, à côté du fleuve.

Les femmes utilisent des approches holistiques (médecine ancestrale) pour arriver à toucher d’autres dimensions des participantes au point de vue corporel, sensitif et intuitif à travers de rituels propres à la culture de chaque pays.

Un peu d’histoire 

Les cercles de femmes datent de milliers d’années, quand les femmes se réunissaient pendant la pleine lune dans les endroits boisés pour invoquer les forces de la nature. Cette tradition a été éradiquée pendant l’époque de l’obscurantisme, quand ces réunions étaient prohibées, instaurant une politique patriarcale.

La prise de décisions dans les cercles de femmes prenait de plus en plus d’influence et c’est pourquoi elle a été abolie, diabolisant ainsi cette pratique ancestrale.  Les femmes étaient accusées de sorcellerie et devaient être brûlées pour avoir contrevenu aux politiques de l’église.


La rencontre commence par le chant avec les tambours et des instruments de percussion. Une méditation guidée a lieu ensuite, créant une ambiance propice pour le calme et la relaxation. Tranquillement, chaque femme a la possibilité d’exposer de façon spontanée, mais structurée, son ressenti sentir selon le sujet abordé pour la soirée.

La confidentialité, la confiance, l’expression de la  parole sans jugement sont les bases de cet usage, avec la consigne de respecter toutes les émotions et les situations que chaque participante exprime au cours d’une session. 

 

Voici quelques activités thématiques

  • Chants anciens au son du tambour chamanique (médecine ancienne) ;
  • Le pouvoir de la parole et l’écoute, un outil qui sert de base à ces cercles, avec le but de ventiler, libérer toutes leurs peurs, blessures, limitations, etc. qui ne leur permettent pas d’avancer dans leurs vies.

Pour avoir plus d’Information, vous pouvez écrire à circulodemujeresmtl@gmail.com

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents