La Verdunoise Carole Beaulieu a été honorée par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) qui lui a remis le prix Judith-Jasmin Hommage lors de son congrès annuel. Ce prix vient souligner sa prolifique et fructueuse carrière.
Verdun populaire et magnifique
« Aujourd’hui, Verdun est extraordinairement populaire, c’est magnifique, c’est un quartier prisé », confie Carole dans un entretien sur Zoom avec les journalistes Pierre Lussier et Robert Leduc.
La journaliste qui a notamment assisté au développement de la rue Wellington, à la création de l’Association des commerçants et aux efforts de certains groupes communautaires, affirme que « la rue Wellington est devenue un endroit extraordinaire, avec une ambiance qui fédère les gens sur cette grande voie aux allures européennes».
Face à face…
« Le monde de l’information a beaucoup changé, écrit-elle. Quand je suis arrivée au Messager de Verdun, le journal n’avait pas d’ordinateur. Le propriétaire Henri Duhamel m’avait engagée parce qu’il songeait à informatiser ses salles de rédaction. Comme j’avais un peu d’expérience avec les ordinateurs et le traitement de texte, j’avais un avantage ! »
« À cette époque, on faisait du journalisme sans internet, sans cellulaire… Pour obtenir une entrevue, on n’envoyait pas un courriel, on appelait la personne. Si elle ne répondait pas, on se pointait à son travail. Le métier se faisait beaucoup face à face et j’adorais ça. »
« J’ai bossé comme une dingue pendant trois ans… et adoré chaque moment. C’était une période extraordinaire d’émergence : les coopératives d’habitation, la première garderie communautaire, la naissance du Centre des femmes, etc. La vie bouillonnait à Verdun. Et pour une journaliste, c’était toute une aventure ! »
Tout un parcours !
Carole Beaulieu a étudié le journalisme à l’Université Carleton et a commencé son métier au Messager de Verdun, en 1981. Journaliste au Devoir de 1984 à 1988, elle joint ensuite l’équipe de L’actualité et reçoit en 1993 le prix Jules-Fournier pour la qualité de la langue française.
De 1989 à 1998, elle voyage beaucoup pour L’actualité et signe de nombreux articles, remportant plusieurs prix d’excellence de la Fondation des Prix du magazine canadien. Carole Beaulieu a été rédactrice en chef de L’actualité, de 1998 à 2010, et éditrice, de 2010 à janvier 2017.
Elle a été chroniqueuse à Radio-Canada, en 2018, et conseillère stratégique pour MishMash, collectif expérientiel, entre 2017 et 2020. Depuis 2020, elle est chargée de cours invitée à l’UQAM, et médiatrice pour le Conseil de presse du Québec (CPQ)