-6.4 C
Montréal
Mardi, 05 décembre 2023

«Ça fait rire les oiseaux»

Jean-Marc Lacoste s’adresse aux Verdunois au Club Lions

Texte et photos par Gilles Dubien

Récemment, le Club Lions de Verdun accueillait une personnalité très connue de Verdun à cause de son attachement profond pour les oiseaux, Jean-Marc Lacoste, l’ornithologie. Pour ceux et celles qui sont moins familiers avec l’ornithologie, Wikipédia dit ceci : « L’ornithologie est la branche de la zoologie qui a pour objet l’étude des oiseaux. Il s’agit d’une des rares sciences encore pratiquées par une large majorité d’amateurs. En effet, l’observation des oiseaux et la collecte d’informations relèvent toujours d’une technique accessible et ne demandent guère de matériel. »

Le logo d’Héritage laurentien

Dans le cas de Jean-Marc Lacoste, on dépasse l’étape d’amateurisme et l’on entre plutôt dans la vie d’un professionnel et d’un amant de la nature…

Jean-Marc Lacoste a été un homme politique très impliqué dans le grand sud-ouest, ancien député du Parti québécois en 1976, et conseiller municipal de Verdun, de 1981 à 1985.

Jean-Marc Lacoste a aussi été responsable des loisirs et des sports du quartier Notre-Dame-de-la-Paix et a contribué à la mise sur pied d’un centre social et culturel pour les moins nantis de la ville de Verdun,  en 1974.

Pour bien saisir la portée de son dada, l’ornithologie, Jean-Marc Lacoste a proposé aux membres du Club Lions de Verdun une projection audiovisuelle privée de ses observations, un travail de toute beauté et harmonieusement assemblé.

La présidente, Lion Jocelyne Grenier remercie le conférencier, Jean-Marc Lacoste, en compagnie de Lion Georges Bossé.

Une image vaut mille mots et les montages de Jean-Marc Lacoste en sont une encyclopédie complète.

Le conférencier a fait découvrir aux participants plusieurs groupes d’oiseaux. En voilà la liste :

  • Les rapaces : appelés oiseaux de proie, des oiseaux carnassiers ;
  • Les grands échassiers, des oiseaux qui disposent de longues pattes ;
  • Les plongeurs, les canards qui se nourrissent principalement en plongeant sous l’eau ;
  • Les oiseaux variés qui vivent dans les plans d’eau ;
  • Les barboteurs, les canards qui trouvent leur nourriture à la surface de l’eau ;
  • Les oies, de la même famille que les cygnes et les canards ;
  • Les limicoles, de petits échassiers qu’on retrouve dans les zones humides ;
  • Les pic-bois, grands prédateurs d’insectes ;
  • Les oiseaux chanteurs, jadis appelés les oiseaux percheurs.

Des échanges ont pris naissance sur différents sujets relatifs à la zone longeant le fleuve de LaSalle à Verdun.  Jean-Marc Lacoste a très bien situé ces zones protégées par la règlementation fédérale, provinciale et municipale. Des échanges sur la présence grandissante et dérangeante de nombreuses outardes autour et sur la piste cyclable et piétonnière de même que sur le boulevard Lasalle. Bref, ce fut une conférence riche en contenu et en informations. Jean-Marc Lacoste a conclu que les vidéos présentés lors du souper des membres du Club Lions de Verdun sont accessibles via le site de l’organisme Héritage laurentien dont il est fièrement membre.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img
X