-7.1 C
Montréal
Samedi, 25 janvier 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Branche d’olivier, une oasis exotique au cœur de Verdun

Par Marek Zielinski
Recherche de LUZ Garcia de Zielinski

Avant même de savoir que la ville de Verdun existait au Québec, nous avons appris l’existence du magasin Branche d’olivier. Nos amis de Bromont nous ont fait découvrir ce commerce pas comme les autres. Branche d’olivier se démarque aujourd’hui par la variété de sa marchandise, une vraie caverne d’Alibaba, imaginez le même magasin il y a 30 ans. C’était une oasis au milieu du désert. La Well n’était qu’une suite de locaux vides, de dépanneurs, de pawn-shops avec occasionnellement une boutique offrant les produits à 1 $ bien avant le Dollarama.

Fondé par M. Sami Haidar, le magasin a devancé de quelques décennies ce qu’est devenu notre monde, notre quartier et notre rue principale : un exemple parfait de la mondialisation, de la diversité, des goûts exotiques, de l’ouverture vers l’autre. Le commerce a gardé la même adresse, mais cinq succursales se sont ajoutées à la famille, dans différents endroits de Montréal.

La famille Haidar est originaire de la ville sainte de Karbala, en Iraq, lieu de pèlerinages annuels parmi les plus importants du monde. Arrivé au Québec il y a une trentaine d’années, M. Haidar décide de perpétuer la tradition familiale et ouvre un commerce qui amène sur nos tables les produits exotiques provenant d’un peu partout de la planète.

Le papa Haidar, de la sainte ville de Karbala, en Iraq.

Les clients fidèles peuvent dire qu’ils ont vu le magasin grandir, se gorger de produits inédits jusqu’alors au Québec. Ne vous fiez pas à la petite surface du magasin : une fois à l’intérieur, il prend les dimensions d’un monde en soi ! Rien de mieux qu’une anecdote personnelle pour illustrer la diversité de la marchandise : il y a fort longtemps, nous avons décidé de nous lancer dans l’exploration de la cuisine indienne, séduits par ses saveurs. Munis d’une longue liste d’ingrédients aussi indispensables qu’exotiques pour réussir le moindre plat indien digne de ce nom, nous sommes partis à la chasse. Premier arrêt : Branche d’olivier. La liste à la main, l’œil alerte accroché aux étagères, nous avons commencé à piocher dans les produits étalés. Au bout d’un mètre, suivant l’étagère, notre panier était plein – il n’y manquait rien, même les épices les plus inusitées, et en plusieurs format en plus!

Si vous ne pouvez pas vous y rendre, le magasin offre la livraison. Au temps de la pandémie, ce service a dû être bien populaire. Mais rien ne remplace une visite et le plaisir de rencontrer le fils du fondateur, M. Ammar Haidar, et les employés compétents, accueillants et qui connaissent leur magasin par cœur, étagère par étagère.

Le commerce est parmi les plus anciens de la Wellington et parmi le plus représentatifs – c’est une vraie icône de notre arrondissement. Faire ses courses chez Branche d’olivier, c’est comme arpenter un royaume enchanté de saveurs et de goûts.

https://branchedolivier.com/en

Pour la rubrique Chapeau aux gens et aux lieux de ma communauté

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents