1.9 C
Montréal
Mercredi, 11 décembre 2024

Bianca Victoria Solórzano, la voix d’une communauté

Texte de Marek Zielinski
Recherche de Luz Garcia de Zielinski

Quand Blanca Victoria Solórzano arrive à Montréal en 1998, elle a derrière elle toute une carrière radiophonique dans son Mexique natal. Forte de cette expérience, elle enchaîne l’année suivante avec un emploi comme animatrice sur les ondes du CFMB 1280 AM. Aujourd’hui, elle anime sur CKUT 90.3 FM, la station de radio de la université de McGill à Montréal, l’émission La Cultura y las Artes (La culture et les arts), combinant ses deux grandes passions : l’art et la communication.

Blanca focalise sur la culture et les arts,
qui sont pour elle
deux vecteurs de l’âme
d’un peuple.

Au microphone, en studio

Une scène, un micro – la recette du bonheur

Dès son jeune âge, Blanca, ou Blanquita, comme l’appellent affectueusement ses ami(e)s, participe aux œuvres théâtrales et aux récitals de poésie, juste pour se retrouver sur une scène, face à un micro et un public tout aussi passionné qu’elle. Les études en sciences de communication affirment son amour de l’expression verbale, qui l’amène tout naturellement vers la radio. Elle devient, pour quatre ans, une des voix de la Radio Educación de la ville de Mexico. Bien que consciente de l’étendue des problèmes politiques dans son pays, Blanca focalise sur la culture et les arts, qui sont pour elle deux vecteurs de l’âme d’un peuple. Parmi les disciplines artistiques, la poésie règne en maître absolu – nous y reviendrons un peu plus tard, car Blanca a pris sa propre plume pour nous offrir un recueil de poèmes. Parallèlement à ses activités radiophoniques, Blanca fonde une famille et élève ses deux filles.

Grâce à l’internet,
bianca voyage loin,
à son Mexique natal et toute l’Amérique latine.

Au centre, Blanca Victoria Solórzano

Autre pays, même passion

L’arrivée de Blanca et de sa petite famille à Montréal marque une nouvelle étape dans sa vie professionnelle. Elle retrouve rapidement sa place devant un micro avec sa propre émission, déjà mentionnée en introduction. Elle puise son inspiration de quelques personnalités du monde de la radio de Québec, notamment Pierre Bruneau, Jean-Luc Mongrain et Patrice l’Écuyer – si on doit apprendre, autant le faire avec les meilleurs ! Depuis douze ans, Blanca a franchi un autre pas : elle est devenue elle-même poétesse. L’amour des mots ne s’est pas démenti, tout comme son amour de l’amour, son sujet préféré, sous toutes ses formes. La destinatrice privilégiée de cette poésie est la mère de Blanca, à qui elle voue un amour sans limite. Son recueil, intitulé Un demi-siècle, en est déjà à sa deuxième édition. Blanca compte poursuivre dans cette voie, ayant du matériel pour deux ou même trois recueils, mais elle aime prendre son temps, surtout que son projet littéraire s’articule désormais en deux langues : français et espagnol. 

L’actualité culturelle de la communauté latino de Montréal a la voix de Blanca. Grâce à l’internet, elle voyage loin, à son Mexique natal et toute l’Amérique latine. Verdunoise depuis 12 ans, Blanca et sa famille se réjouit du rayonnement de notre arrondissement, qui est devenu cosmopolite et fascinant, avec une rue principale qui fait des jaloux !

Pour écouter Blanca Victoria, suivez ce lien : La Cultura y las Artes

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img