9.6 C
Montréal
Mardi, 22 avril 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Benoît Rochon – la magie au bout des doigts

Par Marek Zielinski
Recherche de Luz Garcia de Zielinski

Il serait difficile de trouver un instrument de musique plus rassembleur et faiseur d’ambiance que l’accordéon. Du Vieux au Nouveau Monde, il a conquis la planète. L’instrument populaire, à la fois rythmique et mélodique, est également le premier à avoir bénéficié de la production de masse, le rendant accessible et omniprésent.

Benoît Rochon, originaire de Verdun, a eu entre ses mains le premier accordéon dès l’âge de sept ans. Un modèle simple de 12 accords, mais qui venait avec une promesse, faite par ses parents, de lui offrir un instrument de 120 accords, quasi professionnels, si leur fiston s’avérait doué et motivé. Il a été les deux, et a même entrepris les études dans une école de musique classique jusqu’à l’âge de 13 ans. Il participait aux concerts donnés à la Place des Arts, de 1970 à 1972, avec parfois une centaine d’autres passionnés de l’accordéon comme lui.

Une nouvelle vocation est née après une prestation au Centre CHSLD Champlain, en 2009, où résidait sa mère, atteinte de l’Alzheimer. La joie que sa musique a apportée aux résidents a poussé le directeur à inviter Benoît de revenir d’une manière régulière. Durant cinq ans, la belle aventure musicale a égayé la vie du centre. Benoît a pu constater les miracles que son accordéon a pu créer autour, faisant remonter de l’oubli, causé par l’âge et la maladie, les paroles d’une vieille chanson entendue dans l’enfance (c’est le cas de sa mère, qui chantonnait avec lui et s’échappait des griffes de la maladie le temps d’une chanson).

Aujourd’hui, Benoît transmet aux autres sa passion de l’accordéon et son immense savoir musical. À travers les cours virtuels, il couvre pratiquement toute la province et constate les bienfaits de la musique sur tous ceux aux prises avec les traumatismes de la vie. Il souhaiterait développer le concept de petits ateliers, où les gens auraient l’occasion de s’initier à l’accordéon, cet instrument qui respire comme un poumon et qui bat comme un cœur. Benoît en possède 9 dans sa collection personnelle et serait prêt à les mettre à la disposition des autres. Les avantages seraient particulièrement significatifs pour les enfants, leur inculquant la discipline, la coordination motrice, la confiance en soi. Avec les sports, que Benoît pratique régulièrement, étant ceinture noire en karaté, la musique canalise les énergies parfois destructrices que les jeunes développent durant leur enfance.

Une belle occasion se présentera de 2 au 4 septembre prochain dans la belle vile de Montmagny où aura lieu le Carrefour mondial de l’accordéon. Depuis 32 ans, le festival accueille les musiciens du monde entier et fait rayonner l’accordéon comme un instrument d’une richesse inouïe, qui peut s’inscrire dans tous les genres musicaux. Pour connaître la programmation, veuillez suivre le lien ci-joint – Benoît vous y donne un rendez-vous à ne pas manquer!

La page Facebook de Benoit Rochon

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents