-5.7 C
Montréal
Mercredi, 04 décembre 2024

Bec et plumes – Une beauté rare


Moucherolle à ventre jaune
Empidonax flaviventris
Yellow-bellied flycatcher

Ordre des passériformes
Famille des tyrannidés

Texte et photographies Mario Lefebvre

Voici un petit volatile qui est venu égayer ma journée. Pour cette quatre-vingtième chronique d’ornithologie, je vous présente une belle trouvaille : le moucherolle à ventre jaune ! Il a fallu l’opinion d’experts-ornithologues afin que je puisse être certain de son authenticité pour vous le présenter.

À tort, on se fie à la couleur du ventre d’un oiseau pour l’identifier. Il faudra regarder les bandes alaires sur son dos, la forme de son bec et ses commissures, son cercle périoculaire, la couleur des ses yeux et bien sûr sa livrée en général.

Prime coche

(Terme qui désigne la première fois que l’on identifie un oiseau dans son habitat)

En cette période de l’année, où les oiseaux sont en mouvement et se regroupent avant la migration, il m’est possible de chez moi de prendre quelques espèces en photo. Jusqu’à aujourd’hui, le moucherolle à ventre jaune ne s’était jamais pointé le bout du bec. Le moucherolle tchébec et le moucherolle phébi sont considérés comme des vagabonds dans les zones urbaines, puisqu’il est plutôt rare de les apercevoir chez vous, alors imaginez ma joie de capter sur pellicule cet oiseau rarissime.

Un débat endiablé sur la toile au sujet d’un oiseau, allons donc !

Le moucherolle à ventre jaune est jaune sur le ventre, mais afin d’être certain qu’il ne s’agit pas de reflets jaunes venant d’ailleurs qui altèrent son plumage, il faudra faire quelques vérifications avant d’être certain qu’il s’agit bien de la bonne espèce. Trois caractéristiques qui ne mentent pas : sa gorge est jaune, il possède un cercle périoculaire blanc-jaune complet et distinct et le dessus du dos est de couleur olive verdâtre.

Un charmant moucherolle appartenant à la famille des tyrannidés, une rareté en ville qui ne pèse que 15 grammes, tous des oiseaux présents en périphérie de nos foyers. Pour changer la donne, je vous présenterai, je l’espère la semaine prochaine, un oiseau venant d’un peu plus loin, pour cause… Je serai en visite chez mon frère à l’autre bout du continent, sur la côte pacifique.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img