18.6 C
Montréal
Samedi, 22 juin 2024

Bec et plumes – Le petit plongeur 

Grèbe à bec bigarré
Podilymbus podiceps
Pied-billed grebe

Ordre des podicipédiformes
Famille des podicipédidés

Texte et photographies Mario Lefebvre

Ce canard plongeur se retrouve un peu partout en Amérique du Nord, sur des plans d’eau douce ne dépassant pas un hectare de superficie. Le grèbe à bec bigarré est le plus petit au sein de la famille de cette famille. Les mares, les étangs et les petits lacs sont des endroits tout désignés pour le grèbe afin qu’il se nourrisse adéquatement.

La liste de son menu est longue et variée, puisqu’il se nourrit de poissons et d’insectes aquatiques souvent méconnus pour le commun des mortels. Vairons, épinoches, gardons, petites carpes, perches, poissons-chats, anguilles, écrevisses, sangsues, libellules et d’amphibiens comme les têtards, les grenouilles et à cette liste s’ajoute les larves de plusieurs espèces d’insectes aquatiques.

Ce charmant petit canard glisse sur l’eau avec ses pattes situées à l’arrière de son corps, ce qui lui donne une meilleure propulsion vers l’avant. Quand un prédateur le menace, il préfère se camoufler dans la végétation plutôt que de s’envoler. À cause de la position de ses pattes, la marche ne lui réussit pas trop et il est un piètre voilier. Son plumage est gris foncé et son ventre est blanc-gris. Comme son nom l’indique, il porte un cercle noir sur un bec bleuté à l’âge adulte. Sur les images, on aperçoit le caneton de première année ainsi que la femelle adulte.

Le grèbe à bec bigarré niche en bordure des eaux et se confectionne un nid flottant. Les petits sont nidifuges et apprennent dès leurs premières heures de vie à nager en s’agrippant au plumage de leurs parents. Jamais laissés seuls, les canetons à peine éclos voyageront sur le dos de leur mère durant quelques semaines avant d’être complètement autonomes.

Ce grèbe à bec bigarré a aussi été vu sur le Lac des battures, à L’Île-des-Sœurs, un autre décor idéal pour nous et à la portée de nous tous.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img