Pluvier semipalmé
Charadrius semipalmatus
Semipalmated plover
Ordre des charadriiformes
Familles des charadriidés
Texte et photos de Mario Lefebvre
Au Québec, le long du fleuve Saint-Laurent, on peut voir une multitude d’oiseaux marins qui déploient leurs ailes dans un magnifique décor. Sur les rivages, les limicoles sont à pied d’œuvre dans les vasières, afin de dénicher de la nourriture. C’est le cas du pluvier semipalmé que j’ai réussi à prendre en photo.
Vous avez sans doute remarqué ces oiseaux aux ailes pointues, qui volent en rase-mottes le long des berges ? On les appelle les limicoles, reconnaissables pour leurs longues pattes, souvent un long bec, et ils semblent marcher sur les eaux ! Le pluvier semipalmé est un oiseau trapu aux longues pattes jaunes, possédant un plumage brun foncé sur le dos et blanc sur le ventre. Son cou est court, mais il porte un collier noir bordé de blanc de chaque côté de sa tête. Son bec est orange et noir, particulièrement court pour un limicole.
Ce petit échassier était anciennement nommé pluvier à collier. En France, on nomme cet oiseau gravelot semipalmé. Le pluvier semipalmé est le plus petit des limicoles et il est souvent regroupé avec d’autres sortes de limicoles. Les bécasseaux, les tourne-pierres et les chevaliers ne sont que quelques sortes d’échassiers que l’on retrouve ensemble. Le pluvier semipalmé gratte les fonds vaseux à la recherche de vers, de petits mollusques et de crustacés. Il peut aussi manger des insectes, mais le plus gros de son alimentation se trouve dans les fonds boueux.
La femelle est identique au mâle, tous deux se trouveront une cache dans le gravier aux abords d’un plan d’eau et la femelle y déposera ses œufs. Les petits pluviers mettront 25 jours avant d’éclore. Ils seront gavés par les deux parents pendant une vingtaine de jours, ensuite ils prendront leur envol. Le chant du pluvier semipalmé en parade : tou-i, tou-i sifflé, enroué et répété.