18.6 C
Montréal
Samedi, 22 juin 2024

Bec et plumes – La discrète

Grive à dos olive
Catharus ustulatus
Swainson’s thrush

Ordre des passériformes
Famille des turdidés

Texte et photographies Mario Lefebvre

Dans le feuillage dense des buissons, au sol, se trouve la grive à dos olive. Ne la cherchez pas dans les airs, cette grive timide, c’est par terre que vous la verrez. En forêt, la grive à dos olive affectionne les arbres feuillus, mixtes et les conifères. Lorsqu’elle se perche sur la branche d’un arbre, c’est pour y prendre des insectes à la volée, ainsi que sur le feuillage. Dans nos cours et nos jardins en zone périurbaine, cette dernière marche au sol et se nourrit d’invertébrés tels que les vers de terre, les chenilles et les araignées. Elle est également frugivore puisqu’elle mange de nombreuses graines et fruits divers.

Ce passereau bien rond et de taille moyenne se distingue d’autres grives pour son cercle périoculaire et ses lores* de couleur chamois. L’ensemble de sa livrée est de couleur brunâtre, son dos, sa tête ainsi que ses flancs sont brun olive, d’où elle prend son nom. Les grives sont des oiseaux solitaires et elles se cachent en dessous du feuillage, à l’ombre

toute timorée. Leur famille est nombreuse ; elles prennent vol au sud des États-Unis jusqu’au Mexique à la fin de l’été. (*Les lores sont les parties comprises entre l’œil et le bec de l’oiseau.)

Le ventre de la grive à dos olive est brun très pâle, tacheté brun foncé au cou, qui descend légèrement sur sa poitrine. Pour mieux la reconnaître, ses pattes sont roses et sa mandibule inférieure est jaunâtre. Les femelles et les mâles sont identiques. Des études réalisées par des scientifiques sur la grive à dos olive ont démontré quelle serait la plus ancienne des grives vivant en Amérique du Nord, datant de dix mille ans, reculons dans le temps… au cours de la fin du Pléistocène.

Partout autour de nous, les oiseaux sont en effervescence. Comme nous, au printemps, c’est la période du renouveau. Les parents jouent à nourrir les petits, en faisant un va-et-vient incessant, au cours de leur vie.

Ouvrez l’œil… et le bon !

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img