-14.2 C
Montréal
Lundi, 20 janvier 2025

Bec et plumes – La dévoreuse

Paruline obscure
Leiothlypis peregrina
Tennessee warbler

Ordre des passériformes
Famille des parulidés

Texte et photographies Mario Lefebvre

Une brève rencontre avec la paruline obscure, quelques photos et le désir d’en savoir plus sur cette espèce de paruline au nom ténébreux.

La livrée de la paruline obscure ressemble à d’autres sortes d’oiseaux, comme les viréos, ce qui fait d’elle une des plus difficiles à identifier. La couleur de son dos est mélangée d’un brun roux et d’un vert-lime. Sa tête est grise ainsi que sa nuque et elle possède une fine ligne noire qui traverse son œil, bordé d’un sourcil jaune pâle. Finalement, elle est de couleur terne et nous la confondons souvent avec les oiseaux en période de mue.

Au Canada, la paruline obscure est une espèce d’oiseau grandement protégée par le gouvernement fédéral, du fait qu’elle se nourrit particulièrement de la tordeuse des bourgeons de l’épinette. Cette paruline au nom énigmatique est devenue une denrée rare pour son efficacité à engloutir cet insecte ravageur qui détruit, un à un, les arbres de nos forêts. Le nombre d’individus de la paruline obscure, n’a guère régressé depuis 50 ans, ce qui en soi, est une excellente nouvelle, et que mondialement la plus forte concentration de l’espèce se retrouve ici au Canada.

Sachez que ces parulines multicolores sont de passage dans nos parcs, dans nos jardins et même dans nos cours, comme celle-ci qui est venue chez moi tout récemment. Du mois d’avril au mois de septembre, elles virevoltent de branche en branche et tout le long de celles-ci en se nourrissant de divers insectes.

Elle mesure 12 centimètres et ne pèse que 10 grammes, mais le chant du mâle est l’un des plus puissants parmi la grande famille des passereaux. Son chant aigu peut atteindre une fréquence de 6600 à 9150 hertz, comparativement à 4000 hertz chez la plupart de ses congénères. Le nid de la paruline obscure est rarement parasité par le vacher à tête brune. La femelle pond de quatre à six œufs, parfois huit, ce qui fait d’elle une des plus productives chez les parulines.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents