-11.4 C
Montréal
Vendredi, 01 mars 2024

La Belle envolée

Bernache du Canada
Branta canadensis
Canada goose

Ordre anseriformes
Famille anatidés

Un texte des photos de Mario Lefebvre

Le temps de l’année ne pouvait être mieux choisi pour vous présenter un oiseau bien de chez nous, la bernache du Canada. L’automne et ses paysages féeriques vont de pair avec les envolées quotidiennes des bernaches, qui vont et viennent au gré des saisons. Parmi les espèces de bernaches qui existent sur le territoire nord-américain, notons la bernache de Hutchins et celle de Cravant ; la bernache du Canada est la plus grande.

Gracieuse et par conséquent inspirante quand elle vole au-dessus de nos têtes, seule ou en formation, elle nous rend compte des émotions joyeuses que surgissent en nous? En plein air, confortablement assis, écoutant des airs de musique classique… Quand soudain une flopée de bernaches claironne du ciel pour ajouter une autre dimension à ce décor parfait.

La bernache du Canada est l’oiseau baromètre. Il est vrai qu’en ces temps migratoires, nos cieux sont gorgés par le trafic aviaire. Mais l’oiseau qui est le sujet de cette chronique se démarque de tous. Habituellement volant en groupe, la bernache se déplace avec ses congénères et leur présence est visible à l’œil nu, à des kilomètres à la ronde. D’un poids de quatre à six kilos, cette grosse oie vrombit au-dessus de la canopée des arbres telle une parapentiste s’exécutant du haut des airs.

Le 15 janvier 2009, un vol de bernaches du Canada a heurté de plein fouet le vol US Airways 1549, contraignant celui-ci à amerrir sur la rivière Hudson, à New York. Cet événement a d’ailleurs fait l’objet d’un film mettant en vedette Tom Hanks.

Commune et répandue, la bernache du Canada se retrouve partout en Amérique du Nord, sauf dans les régions arctiques. « Au Canada, la bernache est familièrement nommée outarde, usage attesté dès les récits de Cartier et de Champlain. » (Wikipédia). À tort nous l’appelons outarde. Il s’agit d’une espèce totalement différente en tous points. L’outarde canepetière est un oiseau qui n’a pas les pattes palmées, possède un bec fin et n’est pas un oiseau aquatique!

Alors vous aurez compris que la bernache du Canada vit aux abords des rives et fait partie de la famille des canards. Par ses pattes palmées et son bec long et aplati, elle patauge dans l’eau en se nourrissant de végétaux. Strictement végétarienne, la bernache picosse les fonds vaseux à la recherche du carex, une plante de la famille des Cypéracées. Elle se nourrit aussi de plantes aquatiques et de graminées.

Les prises de vues que j’ai ajoutées en images représentent la bernache du Canada en plein vol et sur l’eau. Sachez qu’elle passe la moitié de son temps au sol, broutant tout sur son passage. Terrains de golf, parcs et prés, la bernache du Canada dévore les jeunes pousses herbeuses.

Au printemps, elle couvera sa portée, de six à neuf œufs, mais seulement la moitié de celle-ci se rendra à l’âge adulte, la bernache étant ostracisée par les prédateurs, le mâle monte la garde en tout temps. Goélands, hérons et certains mammifères sont des ennemis qui volent les oisillons et parfois même les œufs qui ne sont pas encore éclos.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img
X