Bruant à gorge blanche
Zonotrichia albicollis
White-throated sparrow
Ordre passériformes
Famille des passerellidés
Texte et photos de Mario Lefebvre
Une autre semaine s’est achevée ; voilà que j’ai eu la chance de capturer nettement en image le bruant à gorge blanche avant son départ vers le Sud. Facile à identifier, son nom le dit : sa gorge est belle et bien blanche et elle se démarque de son ventre grisâtre et de son plumage roux. Ce bruant plutôt costaud possède un avant-sourcil jaune et un arrière-sourcil blanc et sa calotte est rayée de noir et de blanc. D’ailleurs, son avant-sourcil jaune est unique, il me permet de le différencier de son congénère, le bruant à couronne blanche, qui ne possède pas ce jaune vif et cette gorge blanche.
Le bruant à gorge blanche aime bien se nourrir à terre, là où les fruits et graines de toutes sortes se déposent au sol par le mouvement et le renouvellement de toute chose. Il aime aussi glaner quelques insectes aux branches durant l’été. Commun et répandu partout en Amérique du Nord, le bruant à gorge blanche réside dans les forêts de conifères, de feuillus ou mixtes.
Présent dans les parcs et les territoires boisés, et un peu plus gros qu’un moineau, cet élégant bruant demeure un oiseau fascinant à entendre « Où es-tu Frédéric, Frédéric, Frédéric ». Ce chant mémorable est celui du bruant à gorge blanche. Chaque espèce d’oiseau possède des caractéristiques qui lui sont propres. Cette particularité chez le bruant à gorge blanche me captive et me fascine. Demandez-moi pourquoi je m’intéresse à une sorte précise d’oiseau et vous trouverez les réponses dans mes chroniques.
Mon intérêt pour les oiseaux grandit de jour en jour. Les comportements de chaque espèce, les fins détails de leur plumage, ne sont que quelques exemples qui nourrissent ma curiosité. Par la suite, il m’est plus facile d’identifier rapidement un oiseau qui se pointe dans mon champ de vision. De là naissent la passion et l’envie d’en savoir toujours un peu plus et de transmettre cet engouement.
En terminant, permettez-moi de vous parler de la présence exceptionnelle de deux morphotypes chez le bruant à gorge blanche. Ce qui sous-entend que cet oiseau nécessite une reproduction croisée (un type avec l’autre).
Les populations de ces bruants se divisent en deux morphotypes, qui diffèrent par le plumage (raie blanche ou ocre, sur la tête) et le comportement (les premiers sont agressifs, changent fréquemment de partenaire et ont un chant riche : les seconds sont monogames, défendent plus farouchement leur progéniture contre les prédateurs et ont un chant monotone). Les mâles d’un type s’accouplent presque toujours avec une femelle de l’autre type, et vice-versa. (WIKIPÉDIA)
Passez une très belle semaine, et soyez aux aguets, car un bel oiseau rare pourrait venir vous visiter.