Du 4 au 6 avril – De 10 à 15 h
* * *
Chantal Alouche
« La pratique de trente ans comme psychologue m’oriente peut-être vers des sujets optimistes et vers la recherche du regard des gens dans l’amour et le positif. J’explore majoritairement l’acrylique sur papier et les abstractions qui en résultent se basent sur un élan social et du cœur. Ma gestuelle provoque des surfaces animées, entre les matériaux simples jusqu’à des phénomènes atmosphériques. »
* * *
Suzy Boisvert
« Graphiste professionnelle et enseignante auprès des enfants, j’ai une affinité avec le domaine du vivant. Familière avec la Côte-Nord, mon travail s’inspire du réel tout en tendant vers une interprétation abstraite et graphique. De façon à la fois réfléchie et intuitive, je laisse le crayon, le pinceau et l’encre me guider pour participer à une célébration du vivant et du monde invisible. »
* * *
Serin Caglar
Économiste et gestionnaire d’affaire, après l’expérience dans une compagnie de comptabilité familiale, Serin s’initie aux arts en Turquie pendant quatre ans. Elle poursuit maintenant ce passe-temps en décorant lampes, maisons d’oiseaux, animaux et décorations de Noël.
Elle vend couramment ses réalisations colorées aux marchés d’artisanat de la communauté de l’Île-des-Sœurs.
* * *
Robert Cazavan
Robert s’initie à la peinture pendant une quinzaine d’années par des cours hebdomadaires avec des amis. Il poursuit en autodidacte et se spécialise dans le portrait à partir de photos d’animaux, de famille et de connaissances personnelles. Le paysage est aussi pour lui source de sujets stimulants. Définitivement un coloriste, il exploite surtout l’acrylique, ainsi que le dessin au crayon graphite. Robert s’intéresse aussi beaucoup aux questions d’actualité.
* * *
Rachel Dubé-Barrette
Éducatrice en centre de la petite enfance pendant quinze ans, Rachel décide ensuite d’approfondir sa longue passion des arts plastiques. Elle suit d’abord plusieurs cours d’acrylique dans différents ateliers professionnels. À partir de son intégration à l’Atelier Art Libre de la Station, elle intensifie ses explorations en plongeant dans une approche multimédia : scrapbooking et collage, journal d’art, crayon et encres à l’alcool. Ses sujets font appel à ses souvenirs, à la nature et à la spiritualité.
* * *
Nicole Duquette
Après une carrière dans la santé, peindre est devenu une passion exaltante, excitante, surprenante, enrichissante, dévorante.
« Travailler avec l’encre à l’alcool me permet de jouer avec les couleurs et des formes infiniment changeantes… Avoir une ou plusieurs passions, c’est être vivant selon moi! »
* * *
Geneviève Filion
La pratique de l’aquarelle qui la nourrissait déjà fut mise en berne par une carrière dans le domaine des affaires internationales. C’est avec bonheur qu’elle s’est jointe, à la retraite, à l’Atelier Art Libre de l’Île-des-Soeurs. La fréquentation du groupe engage sa créativité où elle expérimente maintenant l’acrylique et l’abstraction, devenus ses moyens d’expression privilégiés. La formule de partage entre les membres encourage aussi à élargir ses horizons artistiques qui l’amèneront probablement sur d’autres chemins ! L’important étant de demeurer dans le plaisir et la détente !
* * *
Diana Gardner
« J’ai commencé à peindre à l’aquarelle il y a de nombreuses années, à un moment difficile de ma vie. Depuis mon initiation avec Hélène Brunet, une aquarelliste bien connue, j’ai suivi de nombreux cours ici et aux États-Unis. Au début de la pandémie, j’ai découvert sur l’internet Heart Led Watercolours par Angela Fehr, que je suis depuis. Angela vit dans le nord de la Colombie-Britannique et grâce à elle, j’ai pu concrétiser mon amour des paysages et des scènes nordiques. Mon objectif est maintenant de passer de versions réalistes à des versions plus abstraites. »
* * *
Suzanne Lacroix
« Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé les images ; pas seulement celles que je pouvais gagner à l’école, mais aussi celles que je pouvais créer. Les aléas de la vie m’ont amenée vers d’autres chemins mais je n’ai jamais complètement cessé de colorier, dessiner, peindre et aussi faire des collages. C’est seulement à la retraite que j’ai véritablement renoué avec une pratique régulière des arts visuels grâce en particulier à l’Atelier Art libre offert à La Station. Tous les mediums sont attrayants, tous les supports sont pour moi valables, toutes les dimensions ont leur intérêt… Je ne recherche rien de plus que le bonheur de jouer avec les couleurs, avec les matières et les textures pour créer une image plaisante à regarder. »
* * *
Nicole Leduc
Satisfaite de ce que lui a apporté le monde des affaires, après avoir exprimé sa créativité dans une carrière d’informaticienne et ensuite d’entrepreneure, Nicole décide d’explorer plus à fond l’expression personnelle via couleurs et contrastes, avec peinture et pinceaux !!! Ses tableaux reflètent le côté vibrant de sa personnalité ; elle puise aussi ses inspirations dans une sensibilité ouverte au monde. Nicole aime particulièrement jouer avec les reliefs et tente de rendre la profondeur qu’elle voit dans la matière, par l’application de multiples couches pour rendre à l’asphalte, l’eau ou le béton, toute leur force et leur caractère tactile. Certains y ressentent une angoisse qui traduirait bien l’époque que nous traversons aujourd’hui…
* * *
Lisa Lorenzino
La musicienne Lisa Lorenzino est membre de l’Atelier Art Libre depuis 2020 où elle travaille ses médiums préférés : l’acrylique, le dessin et le collage. En plus des arts visuels, elle performe fréquemment comme flûtiste de jazz, et se détend comme tricoteuse et skieuse de fond. Par temps chaud, on peut la voir faire du vélo ou du kayak autour de l’Île-des-Soeurs.
* * *
Carole Pelletier
Des ressources humaines au développement d’affaires, sa carrière s’est dessinée dans le monde des technologies de l’information. Depuis quelques années, le plaisir se conjugue au gré de l’art photographique, de la peinture – acrylique sur toile et encres à l’alcool – et du journalisme local. « Le défi est de mettre de la couleur dans la vie, la mienne et celles des autres. » L’organisation et l’aide communautaire complètent sa brochette d’activités.
* * *
Denyse Roy
Designer industriel et muséologue, Denyse Roy est revenue au dessin et à la couleur après une carrière en enseignement et recherche sur l’usage des matériaux textiles. Ses sujets proviennent d’observations et de photos du quotidien (marqué par l’isolement dû à la pandémie), de traces de voyages et d’événements anecdotiques issus de l’entourage familial. Elle cherche un langage qui relie la description et l’abstraction.
* * *
Ingrid Vandenhecke
De la gestion commerciale au marketing immobilier, Ingrid choisit en 2000 de se consacrer aux arts visuels tout en s’impliquant dans divers comités pour la protection de la faune et la flore de Verdun. Ingrid peint à l’huile, à l’acrylique et maîtrise l’aquarelle ainsi que les encres à l’alcool.
Elle affectionne particulièrement les jeux de couleurs dont les horizons nous amènent ailleurs ainsi que de nombreuses incursions vers d’autres avenues plus abstraites, celles qui expriment toute la gamme des émotions.
Artiste accomplie et citoyenne engagée, Ingrid participe à la création des Ateliers Art Libre à La Station qu’elle anime avec passion depuis quatre ans et a le très grand plaisir cette année d’offrir la toute première exposition collective de ses membres.