Un texte de Robert Leduc
ORIGINE, un projet résidentiel novateur
Alexandre Forgues, son concepteur, est la Personnalité de janvier du RAV
Le promoteur et développeur immobilier verdunois Alexandre Forgues, concepteur du projet Origine, situé à l’angle du boulevard LaSalle et de la rue de l’Église, a été choisi Personnalité du mois de janvier 2022 par le Réseau Affaires Verdun (RAV). C’est la deuxième fois qu’il reçoit ce titre honorifique en quelques années seulement.
C’est en mars 2019 qu’a été lancé son projet appelé Origine Habitation durable, comprenant 64 unités d’habitation, qui proposent à la fois des condominiums et des maisons de ville sur deux étages; de même que 14 000 pieds carrés d’espace commercial en location, au rez-de-chaussée, logeant notamment un restaurant. L’immeuble de six étages se démarque, entre autres, par un léger décalage architectural d’un niveau à l’autre.
Exemple d’intégration
Sur le site internet du projet, il est écrit que «les occupants bénéficient d’une architecture vivante composée de jardins suspendus et de 20 arbres intégrés verticalement, grâce à la technologie de Biotop Canada, faisant ainsi d’Origine un exemple d’intégration».
C’est pourquoi le développeur, District Atwater Inc., s’est inspiré des meilleures pratiques pour participer et contribuer à la densification verte de Verdun.
Le choix des matériaux et revêtements, la récupération des eaux de pluie, ainsi que le respect des principes mis de l’avant par les grandes certifications, sont d’autres exemples des efforts qui ont été déployés pour construire le bâtiment Origine de façon plus durable.
Une première consultation citoyenne
Ce projet résulte d’une consultation citoyenne, une première dans l’histoire de Verdun en amont d’un projet issu du privé. Cette consultation a eu lieu en juillet 2017.
«On a été les premiers au Québec à faire une consultation citoyenne participative avant le dépôt du projet», affirme fièrement Alexandre qui voulait construire «un projet durable et rassembleur», en souhaitant qu’il soit «en tout point exemplaire».
«Le premier pas pour développer différemment est d’ancrer ses projets dans le respect», soutient Alexandre Forgues, qui place Verdun, son histoire et ses résidents au cœur de son processus créatif, S’il a toujours été soucieux de son milieu, il affirme qu’il a été encore plus loin avec Origine et qu’il compte bien poursuivre dans cette lignée «pour l’amélioration de la qualité de vie locale».
Selon la Personnalité d’affaires du mois de janvier, «pour qu’un projet d’envergure prenne vie, il faut échanger et dialoguer avec les citoyens, les élus et les fonctionnaires. Tous sont ouverts d’esprit, car ils ont à cœur leur arrondissement».
«Tout le monde a fait son bout de chemin pour arrimer les visions, ce qui a donné Origine Habitation durable, un projet vraiment novateur», conclut Alexandre Forgues.