Mois de l’Histoire des Noirs
Par Robert Leduc
Alexandra Moandal est une Québécoise aux origines française et guadeloupéenne. Elle habite à Verdun mais travaille à Châteauguay. C’est une « nostalgie des grands pays », qui l’a amenée au Canada la première fois au milieu des années 2000. Présentons-la dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noirs.
Formée d’abord en Guadeloupe et en France en travail social et en éducation spécialisée, Alexandra Moandal a terminé ses études au cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, à son retour au Québec. Elle est aujourd’hui rattachée à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) en Montérégie, travaillant auprès des femmes et des familles.
Elle est venue au Québec une première fois en touriste, avant de retourner en Guadeloupe pour poursuivre ses études, mais pour mieux y revenir en 2009. « Dans mon cœur, il y a toujours le Canada qui restait », confie Alexandra.
Attirée par les causes humanitaires et sociocommunautaires depuis son arrivée au Québec, Alexandra a travaillé dans deux organismes à Lachine, le Centre multi-ressources (CMRL) et le Comité de vie de quartier (COVIQ), avant de joindre la DPJ.
Un peu artiste
Mme Moandal est une travailleuse sociale de carrière mais elle a un côté artistique très développé. C’est comme son « autre vie » en dehors du travail, ses loisirs, son hobby, « son évasion » dans les moments difficiles reliés à ses responsabilités professionnelles.
La chanson et particulièrement le slam l’attirent, l’intéressent ; l’écriture aussi. Elle a notamment participé et gagné le deuxième prix au concours d’écriture organisé il y a deux mois par le média hyperlocal Explore Verdun-IDS.
Une grande dualité
Alexandra l’avoue sans réserve : « Je ressens une grande dualité par rapport au Mois de l’Histoire des Noirs, même un peu d’inconfort. J’apprécie que l’on nous mette ainsi en avant pendant un mois, comme moi aujourd’hui pour mon travail ; mais pourquoi pas toute l’année ? », demande-t-elle. Elle reconnaît « une grande évolution » de la société.
« J’admire d’ailleurs les entrepreneurs qui se mettent de l’avant, dans la lumière », ajoute Alexandra, en pensant en particulier aux Verdunoises et Verdunois qui le font si bien.
Il faut le dire et l’écrire : notre star du Mois de l’Histoire des Noirs a fait la découverte de Verdun tout à fait par hasard, un arrondissement qu’elle habite depuis quelques années déjà. « Verdun, c’est une expérience fantastique, lance Alexandra Moandal. On est à la fois à côté du centre-ville de Montréal et à côté de l’eau, dans la nature directe. »