Par Pierre Lussier

Un appel de projets en soutien communautaire au logement social (SCLS) est lancé dans le cadre du plan de transition en itinérance. «À Verdun, il y a peu d’organismes engagés dans la réalisation de ce type de logement social», estime Steve Baird, organisateur communautaire du Comité d’action des citoyens et citoyennes de Verdun(CACV).

«On retrouve ce type de logement à LaSalle et à Lachine, mais il y en a très peu à Verdun, sauf peut-être avec le groupe SOLIDES qui possède un immeuble de huit logements sur la rue Woodland», affirme M. Baird. Cet organisme à but non lucratif possède aussi plusieurs immeubles sur la Rive-Sud.

Le programme du SCLS a pour but de susciter un effort collectif afin d’intégrer en logement des personnes sans abris en cette période de pandémie. C’est une période particulièrement difficile pour les personnes plus vulnérables comme on peut le constater avec le dossier du camping improvisé de la rue Notre-Dame Est.

Un appel de projets en soutien communautaire au logement social (SCLS) est lancé à Verdun dans le cadre du plan de transition en itinérance.

 

Mesures d’accompagnement

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a donc prévu un tel financement pour réaliser diverses mesures d’accompagnement auprès de personnes en situation d’itinérance; on souhaite ainsi favoriser leur stabilité résidentielle et leur réinsertion sociale.

 

Une enveloppe spéciale de 150 000$ pour l’exercice 2020-2021 et de 350 000$ récurrent à partir de l’exercice 2021-2022 doit être remise au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL), et sera ainsi utilisée par le SCLS.

Ces subventions permettront de soutenir financièrement les projets qui pourront intégrer ces personnes au sein d’unités disponibles d’ici le 31 mars 2021.

Vous pouvez obtenir les documents nécessaires en communiquant avec Christine Lafortune, au 514-362-6210, ou par courriel à l’adresse christine.lafortune.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Vous devez soumettre le formulaire de demande et les pièces requise

s par courriel au: serv.reg.itinerance.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca


La date limite est le vendredi 11 décembre 2020, à 16h.