Par Pierre Lussier
À ses débuts en l’an 2000, Action Prévention s’intéressait à la prévention de gestes criminels et à la sécurité des résidents par l’entraide entre voisins et les conseils du Service de Police. De nos jours, l’organisme communautaire a diversifié son travail auprès de la population.
Action Prévention Verdun a pris racine dans le sillage de l’Opération Tandem et de Crime Check de Montréal. Les citoyens plus âgés se souviendront des efforts de Nicole Gréco et Marie-Ève Brunet-Kitchen pour inciter les résidents de Verdun à la prévention du crime, en adoptant des comportements sécuritaires dans leur vie de tous les jours. Il faut dire que les introductions par effraction étaient beaucoup plus nombreuses à l’époque.
Le directeur général actuel d’Action Prévention, Kunthy Chhim précise d’ailleurs que la fraude a pris un essor considérable : « c’est une nouvelle mine d’or », selon lui pour les voleurs. On se doute bien que les aînés et les familles immigrantes figurent parmi les cibles de prédilection des fraudeurs. Les retraités se font souvent hameçonner par courriel, par téléphone ou par des colporteurs-vendeurs sous toutes sortes de prétextes. Les immigrants sont plus souvent victimes d’employeurs véreux qui exploitent la naïveté des nouveaux arrivants par rapport aux lois et aux pratiques locales.
Malgré la COVID qui limite les contacts et impose le télétravail, Action Prévention est toujours présent parmi nous à Verdun. Les services du type Tandem logent au siège administratif de l’organisme, 4609, rue de Verdun bureau 3. Il vaut mieux téléphoner au (514) 769-8079 et laisser son numéro à rappeler. On vous conseillera ; c’est là un des meilleurs moyens de réduire votre stress et d’assurer votre sécurité à domicile.
Deux volets
L’organisme communautaire compte une dizaine d’employés, dont les activités se répartissent en deux grands secteurs : les interventions et les loisirs. Ainsi Sandra Bustamante intervient auprès des familles, Loovendson Civil auprès des aînés et Camille Gaudreau-Blouin auprès des aînés issus de l’immigration.
C’est à titre de mandataire du centre intergénérationnel-La Station de L’Île-des-Soeurs qu’Action Prévention s’est invité dans le domaine des loisirs à la demande de l’arrondissement. Notez que le conseil d’administration d’Action Prévention est présidé par Fanny Provencher et le vice-président est Antoine Bélanger-Huot.