23 C
Montréal
Mardi, 21 mai 2024

À Lourdes, Noël est presque là !

Texte de Marek Zielinski
Recherche de Luz Garcia de Zielinski

Photos de Jacques Racine

Par un jour pluvieux, égaré du mois précédant, l’esprit de Noël s’est manifesté à plus de 250 personnes réunies à l’Église Notre-Dame-de-Lourdes sur la rue Verdun en ce dimanche de 11 décembre. Sous l’œil et l’oreille attentifs de Daniel Boucher, sa chorale a offert à l’assistance un bouquet de chansons du temps des fêtes, mêlant les classiques d’ici et d’ailleurs. Le projet visait à récréer l’ambiance des soirées d’antan, où les villages s’assemblaient autour d’un violoneux et d’un surdoué de la cuillère pour oublier la grisaille ambiante et se réchauffer les pieds. Pari réussi haut la main !

La magie de voix humaines

Une trentaine de chanteurs présents sur scène, dans une église à l’acoustique surprenante, ont donné toute la mesure de leur talent. Accompagnés par Dave Dery aux claviers et Carl Parna à la basse, les voix merveilleuses nous ont emportés là où la magie reste intacte : notre enfance. Chacun couve au fond de soi ce coin de paradis incorruptible, il suffit d’une note juste, du rythme entraînant et de la compagnie de quelques autres voyageurs pour se retrouver en culottes courtes ou en robe fleurie à guetter par la fenêtre le traîneau du Père Noël !

… il partage son amour de la chanson et s’en sert pour distribuer du bonheur et aider ceux que la vie n’a pas choyés.

Le magicien en chef

Daniel Boucher incarne la passion de la musique et la générosité. Ayant grandi entouré par la musique, il se met à chanter lui-même à l’âge de 10 ans et devient quasi-professionnel à 11 ! Depuis, il partage son amour de la chanson et s’en sert pour distribuer du bonheur tout autour et pour aider ceux que la vie n’a pas choyés. Il a mis sur pied plusieurs projets d’initiation musicale dans les écoles, pour les enfants défavorisés, et a fondé et dirigé de nombreuses chorales à Verdun et ailleurs, grâce au concours des églises dont il est fidèle collaborateur.

Le concert du dimanche a clos la saison de cette année, et Daniel prépare déjà la suivante, qu’il souhaite aussi diversifiée et occupée. Le jazz, le pop et même du rock, comme nous l’avons constaté lors du concert du dimanche (deux chansons de John Lennon) — rien n’est hors de portée de ce véritable fou chantant et de ses choristes. Si l’envie de pousser la chansonnette vous habite, il est temps de soumettre votre candidature, car la chorale est en plein recrutement. Il vous suffit d’appeler Lucie Beaupré au 514-727-0481, de vous gargariser (la première impression compte !) et de vivre la belle aventure avec une gang de joyeux lurons. On espère vous voir le plus souvent possible, à la belle et acoustiquement parfaite Église Notre-Dame-de-Lourdes ou ailleurs, là où la musique vous mènera.

NOTE : il nous prépare également des spectacles comme soliste avec son pianiste pour 2024, soyons à l’affût !

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img