Par Robert Leduc
La Société de développement commercial (SDC) de la Promenade Wellington recevra une contribution financière de 600 000 $ du gouvernement du Canada, par le biais du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC) qui encourage des projets de revitalisation d’espaces publics dans le Grand Montréal.
Cet argent servira à transformer les deux derniers étages du stationnement Ethel pour aménager un espace public ouvert, disponible et accessible à la communauté, et dédié à l’agriculture urbaine, au verdissement, à l’art et la culture, tout en offrant « un lieu de rencontre de qualité avec vue spectaculaire sur Montréal ».
Le projet permettra surtout, ce qui est urgent, de revitaliser les lieux; d’améliorer les espaces extérieurs de ce grand stationnement bétonné et étagé ; d’appuyer des projets verts et d’améliorer l’accessibilité de cet espace public aux personnes handicapées.
Geste fort pour Verdun
Lors de l’annonce de cette subvention par le député-ministre David Lametti, en mai dernier, l’ex-directeur de la SDC Wellington, devenu directeur de l’Association des SDC de Montréal, Billy Walsh, a déclaré ceci : « La requalification du stationnement Ethel est un geste fort pour l’attraction de la rue Wellington et très certainement pour la vie communautaire, citoyenne et culturelle du quartier. Cet investissement contribue à la réappropriation de cet espace spectaculaire au cœur de Verdun. »
Par ailleurs, lundi dernier, dans un entretien téléphonique avec le journaliste du média hyperlocal Explore Verdun-Île-des-Sœurs, Billy Walsh a précisé que le projet de revitalisation, d’aménagement et d’animation du stationnement Ethel en était encore « à ses balbutiements »…
L’aide du Fédéral vient en quelque sorte, pour le moment, « sauver les meubles », dit encore M. Walsh, en faisant clairement allusion au « maintien de cet actif public ».
Rappelons que la mairesse de l’arrondissement de Verdun, Marie-André Mauger, a annoncé récemment un engagement financier de 5,2 millions de dollars pour rénover le stationnement Ethel ; tandis que le projet d’animation sur le site a profité d’un appui financier de 750 000 $ du programme de Budget participatif de la Ville de Montréal.