-7.1 C
Montréal
Vendredi, 08 décembre 2023

Un texte et des photos de Fernand Lavigne

Le 15 novembre avait lieu la première activité publique, une conférence de presse tenue à l’Auditorium où Exploreverdunids.com était présent. L’équipe de Montréal fait partie d’une nouvelle ligue, la LPHF, tant attendue par les filles. L’équipe de Montréal, qui n’a pas encore de dénomination officielle. Selon la rumeur, l’équipe serait nommée l’Écho.

Tout est à faire dans cette nouvelle organisation : le nom de l’équipe ne peut être confirmé, puisque les vérifications des droits d’auteur américains et canadiens ne sont pas encore conclues entre les deux parties. Toutefois, les couleurs des équipements ont été dévoilées plus tôt cette semaine. La couleur bourgogne est la couleur principale choisie pour les magnifiques gilets.

Prochaines étapes

Le samedi 18 novembre, la directrice générale de l’équipe accueillera les joueuses invitées pour constituer cette première équipe. Le camp d’entraînement sur glace déterminera la constitution ultime de l’équipe.

Ensuite, le 29 novembre, les équipes devront réduire leur formation à 27 joueuses. Et, le 11 décembre, les équipes choisiront leur formation officielle de 23 joueuses, plus deux joueuses de remplacement (réservistes).

La saison de 24 parties débutera au début janvier

Les Olympiennes, dont la meilleure joueuse au monde de hockey féminin, Marie-Philip Poulin et la meilleure gardienne, Ann-Renée Desbiens, constitueront le cœur et l’âme de l’équipe. Mme Poulin était d’ailleurs fébrile et prête à mettre tous les efforts pour faire de cette concession un succès aussi prestigieux que l’équipe nationale féminine.

Marie-Philip et Laura Stacy étaient bien sûr présentes lors de cette importante conférence. Ann-Renée Desbiens était blessée, donc absente en cette journée. Ces trois joueuses ont été sélectionnées comme choix prioritaires de l’équipe.

Une rencontre et des souvenirs chaleureux vécus avec l’entraîneur-adjoint Éric Houde.

« J’ai joué à Verdun après ma carrière avec les Canadiens et j’en garde un souvenir vraiment inoubliable », disait Éric Houde, nommé entraîneur-adjoint de l’équipe féminine de Montréal. Éric et moi avons partagé des souvenirs de l’année 2004. Éric était ailier gauche vedette des Dragons de Verdun, de la Ligue nord-américaine de hockey, alors dirigé par Michel Laurendeau. J’agissais alors comme relationniste des Dragons.

« Nous avions une équipe robuste et avons remporté les grands honneurs de cette ligue au septième match de la finale contre Saint-Georges et en prolongation par surcroît », mentionnait-il avec un plaisir certain de partager ce souvenir.

Éric a été choisi par Danielle Sauvageau, une pionnière au niveau du hockey féminin.

Une autre défenseure de l’équipe était présente : la jeune Maude Poulin Labelle vient tout juste de terminer ses études et sa carrière d’hockeyeuse dans une université américaine. Elle a été sélectionnée au 10e rang par Danielle Sauvageau lors du repêchage universel.

Montréal fera partie d’une ligue de six équipes : trois du Canada (Montréal, Toronto et Ottawa) et trois aux États-Unis (New York, Boston et Minnesota).

Le hockey féminin c’est sérieux. Tellement qu’une de ses ambassadrices, Caroline Ouellette, vient d’être intronisée au Temple de la renommée du hockey, dont la cérémonie d’intronisation avait lieu cette semaine. C’est la 10femme à mériter cet honneur prestigieux.

Hydro-Québec

L’Auditorium de Verdun a accueilli la publicité d’Hydro-Québec qui met en vedette Martin St-Louis. Avec la «démonstration» de son lancer frappé dans l’annonce, on peut se demander s’il pouvait aider son équipe pour « sa game dans la game (sic. ».

Tous croyaient que les températures clémentes d’octobre et novembre auraient permis la tenue du tournoi

Résultats du Pickleball BBB de Verdun

Le 22 octobre avait lieu le tournoi de Pickleball qui couronnait l’extraordinaire première saison de cette activité de plus en plus populaire. Mais ce dimanche-là, la pluie s’était invitée. Les organisateurs avaient prévu le coup et le tournoi a eu lieu à l’école de l’Île des Sœurs.

Les organisateurs de l’activité Pickleball de Verdun, David Coté Gagné, de l’arrondissement, Jean-Noël Pellerin, un bénévole dévoué, ainsi que Johan Brisson et Simon Lemay, du Camp Énergie, étaient tous sur place pour s’assurer que le tournoi se déroule rondement. Le tournoi a couronné les joueurs et joueuses suivants :

Double féminin

  • Dominique Hamel/Chantal Filion (voir photo avec Simon Lemay et Johan Brisson de Camp Énergie)
  • Christy Annett/Lorraine Millette
  • Lise Cantin/Dani Esposito

Double masculin

  • Pascal Vaillancourt/Jules Vaillancourt (voir Photo masculin)
  • Tarik Ifticene/Félix Leblanc
  • Anthony Hamzik/Gary Schwartz

Pour les organisations sportives de la jeunesse de Verdun

Explore offre aux organisations sportives de la jeunesse de Verdun, de publier les communiqués et informations importantes de leur organisation. Pour ce faire, nous vous invitons à communiquer avec le chroniqueur Fernand Lavigne au fernand.lavigne@videotron.ca.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img
X